Quelle retraite reversion pour mon épouse ?
Utilisateur anonyme
-
27 janv. 2022 à 13:01
WalkingFred Messages postés 1110 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2024 - 27 janv. 2022 à 20:41
WalkingFred Messages postés 1110 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2024 - 27 janv. 2022 à 20:41
A voir également:
- Quelle retraite reversion pour mon épouse ?
- Retraite - Accueil - Actualité juridique et financière
- Les pensions de retraite du mois d'août arrivent déjà sur les comptes, voici leurs dates de virement - Accueil - Actualité juridique et financière
- L'assurance retraite - Accueil - Actualité juridique et financière
- Deux virements des caisses de retraite arrivent cette semaine du 4 novembre, voici leurs dates de versement sur les comptes - Guide
- Mauvaise nouvelle pour les retraités dont les revenus dépassent ces seuils : ils seront imposables en 2025 - Accueil - Actualité juridique et financière
2 réponses
jee pee
Messages postés
40620
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 janvier 2025
5 050
Modifié le 27 janv. 2022 à 14:46
Modifié le 27 janv. 2022 à 14:46
Bonjour,
La réversion de la retraite générale de base est de 54% de la pension du conjoint décédé.
Un plafond de revenus(*) peut s'appliquer pour cette réversion, en 2022 il est 21 798,40 € soit 1816,53 par mois.
Montant théorique réversion retraite générale de base : 1477(**) x 54% = 797,58
797,58 + 317(***) + 17 = 1131,58, total de revenus inférieur au plafond, donc la réversion est touchée en totalité.
La réversion de la retraite complémentaire : 2000 x 60 % = 1200
(*) Dans les revenus, la résidence principale n'est pas prise en compte. Mais les autres biens propres du conjoint survivant (biens immobiliers, bien mobiliers, épargne, ...) sont eux retenus comme un revenu théorique à hauteur de 3% par an de leur valeur. Biens propres signifie biens possédés avant le mariage, ou en séparation de bien, ou encrore hérités d'un tiers. Les biens issus de la communauté du mariage ou hérités du conjoint décédé ne sont pas pris en compte.
(**) votre retraite de base comporte t-elle une majoration ? comme la majoration de 10% pour avoir élevé 3 enfants. Car si oui la réversion est calculée sans la majoration. Mais au final comme votre femme aura aussi élevé 3 enfants, la réversion serait majorée de 10%, ce qui devrait se compenser. Cela peut être différent quand les 2 conjoints au cours de leur vie n'ont pas élevé le même nombre d'enfants. Le calcul étant modifié pour un résultat identique, montant théorique réversion : 1477/110% x 54% = 725,07 + 10% = 797,58
(***) là ce montant devrait être minoré de la majoration enfant, qui n'est pas prise en compte dans les revenus retenus pour le plafond. En fait il faudrait avoir pour vous deux, retraite de base et majoration enfant à part pour des calculs au plus juste.
Un dernier point que je viens juste de découvrir en faisant mes recherches, où j'espère un autre intervenant pourra donner son avis, car j'expose cela sous toutes réserves. Il existe une majoration de 11,1% de la réversion du régime général quand on a soit même une petite retraite : https://www.lassuranceretraite.fr/portail-info/hors-menu/annexe/salaries/le-veuvage/majorations-retraite-reversion.html avec un plafond de 884,37 euros par mois. Votre femme repondrait aux conditions en partant à 67 ans et en ayant demandé toutes ses retraites.
317 + 17 + 80,48 (11,1% de la réversion retraite générale) = 414,48 inférieur au plafond de 884,37
La réversion de la retraite générale de base est de 54% de la pension du conjoint décédé.
Un plafond de revenus(*) peut s'appliquer pour cette réversion, en 2022 il est 21 798,40 € soit 1816,53 par mois.
Montant théorique réversion retraite générale de base : 1477(**) x 54% = 797,58
797,58 + 317(***) + 17 = 1131,58, total de revenus inférieur au plafond, donc la réversion est touchée en totalité.
La réversion de la retraite complémentaire : 2000 x 60 % = 1200
(*) Dans les revenus, la résidence principale n'est pas prise en compte. Mais les autres biens propres du conjoint survivant (biens immobiliers, bien mobiliers, épargne, ...) sont eux retenus comme un revenu théorique à hauteur de 3% par an de leur valeur. Biens propres signifie biens possédés avant le mariage, ou en séparation de bien, ou encrore hérités d'un tiers. Les biens issus de la communauté du mariage ou hérités du conjoint décédé ne sont pas pris en compte.
(**) votre retraite de base comporte t-elle une majoration ? comme la majoration de 10% pour avoir élevé 3 enfants. Car si oui la réversion est calculée sans la majoration. Mais au final comme votre femme aura aussi élevé 3 enfants, la réversion serait majorée de 10%, ce qui devrait se compenser. Cela peut être différent quand les 2 conjoints au cours de leur vie n'ont pas élevé le même nombre d'enfants. Le calcul étant modifié pour un résultat identique, montant théorique réversion : 1477/110% x 54% = 725,07 + 10% = 797,58
(***) là ce montant devrait être minoré de la majoration enfant, qui n'est pas prise en compte dans les revenus retenus pour le plafond. En fait il faudrait avoir pour vous deux, retraite de base et majoration enfant à part pour des calculs au plus juste.
Un dernier point que je viens juste de découvrir en faisant mes recherches, où j'espère un autre intervenant pourra donner son avis, car j'expose cela sous toutes réserves. Il existe une majoration de 11,1% de la réversion du régime général quand on a soit même une petite retraite : https://www.lassuranceretraite.fr/portail-info/hors-menu/annexe/salaries/le-veuvage/majorations-retraite-reversion.html avec un plafond de 884,37 euros par mois. Votre femme repondrait aux conditions en partant à 67 ans et en ayant demandé toutes ses retraites.
317 + 17 + 80,48 (11,1% de la réversion retraite générale) = 414,48 inférieur au plafond de 884,37
Utilisateur anonyme
27 janv. 2022 à 19:27
27 janv. 2022 à 19:27
Merci à vous pour les réponses, je n'ai eu qu'une seule épouse, et cela fait très précisément 48 ans aujourd'hui que nous sommes ensemble .Mon épouse aura effectivement peu de droits , mais c'est
un choix que nous avions fait ensemble il y a plusieurs décennies, je me suis "tué" au travail pour
accumuler des points retraite , et ainsi lui permettre une réversion convenable au cas ou ... Vous me confirmez qu'elle aura assez pour vivre , c'est l'essentiel.Il y aura plus malheureux qu'elle.
Bien cordialement
un choix que nous avions fait ensemble il y a plusieurs décennies, je me suis "tué" au travail pour
accumuler des points retraite , et ainsi lui permettre une réversion convenable au cas ou ... Vous me confirmez qu'elle aura assez pour vivre , c'est l'essentiel.Il y aura plus malheureux qu'elle.
Bien cordialement
27 janv. 2022 à 15:45
qui est plus près de 7% que de 10% .Je suis rassuré car mon épouse devrait pouvoir s'en sortir seule.(au cas ou )
Cordialement
27 janv. 2022 à 18:47
La majoration de la pension de réversion s'étudie en totalisant les retraites de la bénéficiaires. Le "total des retraites" ne mentionne pas que ce sont seulement les pensions de réversion qui sont retenues. C'est l'ensemble de ses retraites personnelles de base et complémentaires et de ses retraites de réversion qui est retenu. Cela concerne donc vraiment des personnes avec peu de droits : retraites de bases + retraites complémentaires + retraites de réversion de base et complémentaires doivent être inférieures à 884 euros pour que la PR du Régime Général soit majoré. Cela concerne des veufs et des veuves ayant peu cotisé et ayant été marié à un conjoint décédé ayant lui même peu cotisé également.
Votre épouse n'aura pas cette majoration. Avec une retraite personnelle à 317 et une réversion à 797, elle dépassera déjà de plus de 200 euros ce plafond pour pouvoir prétendre à la majoration de 11% de sa pension de réversion.
27 janv. 2022 à 19:04
27 janv. 2022 à 20:41
En l'absence de précision, le terme générique "total de vos retraites" est donc à entendre au sens le plus large. Le problème, c'est que quasiment tous les textes relatifs à la retraite sont composés de mots ayant un sens ou une signification précise.
L'astuce, c'est justement de ne pas interpréter. Les textes cherchent justement à ne pas être vagues et normalement à ne pas laisser de doutes. Le "total de vos retraites" veut bien dire "le total de vos retraites", et n'en exclut donc aucune.