Cotisations non payées et retraite, documents à conserver
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Modifié le 6 mai 2021 à 19:41
WalkingFred Messages postés 1093 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2024 - 6 mai 2021 à 21:01
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6 mai 2021 à 19:40
6 mai 2021 à 19:40
Bonjour,
On reprenant la liste de ce site : https://www.axa.fr/epargne-retraite/assurance-vie/documents-dossier.html
on peut citer dans les documents à conserver pour la retraite :
On reprenant la liste de ce site : https://www.axa.fr/epargne-retraite/assurance-vie/documents-dossier.html
on peut citer dans les documents à conserver pour la retraite :
- Bulletins de salaire qui attestent de vos périodes de cotisation et de vos rémunérations.
- Contrats et certificats de travail qui prouvent que vous avez travaillé dans une entreprise.
- Attestations pour les périodes pendant lesquelles vous n’avez pas travaillé : maladie, maternité, Pôle Emploi (Assedic avant 2009).
- Livret militaire.
- Tous justificatifs de cotisations ou versements pour la retraite.
6 mai 2021 à 21:01
Les bulletins de salaire, en dehors des cotisations, peuvent aussi servir à prouver que vous étiez à tel endroit, tel jour, de telle année... en cas de soupçon dans une affaire judiciaire. On n'y pense jamais, mais si vous êtes absent du travail, c'est noté sur un bulletin de salaire, et si vous êtes présent, c'est noté également. C'est un début de preuve pour beaucoup de chose. De toutes façons, les informations qui figurent sur un bulletin de salaire ne sont nulle part ailleurs. Je n'ai jamais compris ceux qui se vantent de les avoir jetés. C'est juste irremplaçable. Il y a peu de chance qu'on en ait besoin. Mais s'il y en a besoin et qu'on ne les a pas, les recherches, à supposer qu'elles soient possibles, sont longues et aléatoires. Peut-on blâmer les organismes de ne pas retrouver quelque chose quand on a soi-même perdu ou détruit ses propres bulletins de salaire ?