Cotisations non payées et retraite, documents à conserver

did - Modifié le 6 mai 2021 à 19:41
WalkingFred Messages postés 1093 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2024 - 6 mai 2021 à 21:01
Bonjour,
je suis en retraite depuis peu ,sur ma carrière , il manque pratiquement 1 an de cotisation (entreprise ayant déposé le bilan en 1999) heureusement que j'avais les bulletins de salaires ,après vérification les caisses de retraite ont réajusté , donc aucune perte , donc gardez vos bulletins de salaires à vie , c'est votre seule preuve ,on ne sait jamais...

1 réponse

jee pee Messages postés 39700 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 4 894
6 mai 2021 à 19:40
Bonjour,

On reprenant la liste de ce site : https://www.axa.fr/epargne-retraite/assurance-vie/documents-dossier.html

on peut citer dans les documents à conserver pour la retraite :
  • Bulletins de salaire qui attestent de vos périodes de cotisation et de vos rémunérations.
  • Contrats et certificats de travail qui prouvent que vous avez travaillé dans une entreprise.
  • Attestations pour les périodes pendant lesquelles vous n’avez pas travaillé : maladie, maternité, Pôle Emploi (Assedic avant 2009).
  • Livret militaire.
  • Tous justificatifs de cotisations ou versements pour la retraite.


0
WalkingFred Messages postés 1093 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2024 575
6 mai 2021 à 21:01
Le Livret Militaire ne sert plus à rien depuis de nombreuses années. Les caisses de retraite demandent à présent aux assurés de réclamer aux archives militaires un "état signalétique et des services". Les caisses ont très longtemps travaillé avec le Livret Militaire, et d'un coup, sans qu'une raison particulière soit connue, elles ont arrêté. Il est probable que des gens aient falsifié des livrets militaires avant de les envoyer. On a de moins en moins besoin des justificatifs militaires car les archives militaires alimentent régulièrement les comptes retraite pour cette période. Cependant, la Marine et l'Armée de l'Air ne le font pas encore, et les services supérieurs ou inférieurs à la durée légale du service militaire n'arrivent pas à se valoriser.
Les bulletins de salaire, en dehors des cotisations, peuvent aussi servir à prouver que vous étiez à tel endroit, tel jour, de telle année... en cas de soupçon dans une affaire judiciaire. On n'y pense jamais, mais si vous êtes absent du travail, c'est noté sur un bulletin de salaire, et si vous êtes présent, c'est noté également. C'est un début de preuve pour beaucoup de chose. De toutes façons, les informations qui figurent sur un bulletin de salaire ne sont nulle part ailleurs. Je n'ai jamais compris ceux qui se vantent de les avoir jetés. C'est juste irremplaçable. Il y a peu de chance qu'on en ait besoin. Mais s'il y en a besoin et qu'on ne les a pas, les recherches, à supposer qu'elles soient possibles, sont longues et aléatoires. Peut-on blâmer les organismes de ne pas retrouver quelque chose quand on a soi-même perdu ou détruit ses propres bulletins de salaire ?
0