Quel âge maximum pour cotiser pour la retraite ?

Tarlatane - Modifié le 15 avril 2021 à 19:18
 gitane2229 - 16 avril 2021 à 11:43
Bonjour,
je suis travailleuse indépendante. Née en 1957, je devrais partir à la retraite entre 62 et 67 ans. J'ai déjà tous les trimestres.
mon problème :
Je gagne actuellement bien ma vie, alors que mes annuités du début de ma carrière sont vraiment très mauvaises.
J'ai cru comprendre que l'on pouvait travailler jusqu'à 70 ans. Mais, peut-on cotiser jusqu'à 70 ans lorsque l'on a déjà tous ses trimestres ? Ou est-on obligé de s'arrêter de cotiser à 67 ?
Je sais que je peux cumuler revenus et retraite, mais là n'est pas ma question. Moi, j'aimerais cotiser pour arrondir ma pension, et effacer mes mauvaises annuités pour les remplacer par des bonnes.
Donc, est-ce possible de cotiser jusqu'à 70 ans ?
Je vous remercie beaucoup de me répondre.
Cordialement
A voir également:

3 réponses

jee pee Messages postés 40458 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 novembre 2024 4 998
Modifié le 15 avril 2021 à 17:20
Bonjour,

Tout salarié cotise pour la retraite, même à 75 ans.

Par contre en travaillant plus longtemps, avec un bon salaire, les dernières années seront prises en compte puisque pour la retraite générale de base on regarde les 25 meilleures années (dans la limite du plafond de la Sécurité Sociale), et puis les points acquis pour la retraite complémentaire seront proportionnels au salaire.

La seule limite de ma réponse concerne votre statut indépendant dont je ne connais pas le mécanisme de cotisation retraite.

2
WalkingFred Messages postés 1104 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2024 588
15 avril 2021 à 18:45
On peut cotiser aussi longtemps qu'on veut ou qu'on peut, d'autant plus quand on est indépendant. On voit souvent aux informations des médecins de + de 90 ans qui exercent encore sans avoir pris leur retraite... ou on est parfois reçus par des commerçants qui ont visiblement passé l'âge de la retraite depuis un moment.
Dans votre cas, comme vous le disiez, le cumul emploi retraite est possible. La légisation en matière de retraite pour les indépendants est la même que pour les salariés, sauf qu'aucun employeur ne vous signifie la retraite à 70 ans. Si vous en avez envie, vous pouvez le faire. Mais faites-le à bon escient : on parle d'argent, voyez donc vos possibilités comme un placement. Votre future retraite + élevée compensera-t-elle les années de cumul emploi-retraite que vous auriez pu faire de 62 à 70 ans ? Et si elle les compense un jour, à quelle date trouverez-vous le point d'équilibre entre les 2 possibilités ?
Si vous avez tous vos trimestres à 62 ans, alors vous êtes en surcote dès vos 62 ans, juqu'à ce que vous preniez la retraite : dans votre cas, chaque nouveau trimestre cotisé majore votre retraite de base de 1,25%. Si vous travaillez 8 ans de +, vous aurez donc 32 trimestres de surcote qui majoreront votre retraite de 32 x 1,25 = 40%.
Dit comme cela, il a l'air intéressant d'aller chercher une retraite surcotée, mais comparée à un cumul emploi-retraite, il faut s'assurer de la meilleure solution financière.
Si la solution de prendre une retraite surcotée n'est "amortie" qu'à une date supérieure à l'espérance de vie en France, alors il faut faire le plein d'optimisme. Travailler plus longtemps peut aussi réduire l'espérance de vie. Il y a des tas de paramètres à prendre en compte... c'est délicat.
J'ai vu tellement de cas où la personne pense avoir fait le bon choix en poursuivant son activité que l'on n'ose pas dire aux gens qu'ils auraient mieux fait de faire un cumul emploi-retraite. Mais encore une fois, ça dépend de chaque situation. Si la solution 2 amortit la solution 1 quand on a 95 ans, est-ce un bon placement financier ou plutôt un risque ?
2
Bonjour.

A savoir
En tant qu'indépendant, si vous relevez de la SSI (anciennement RSI), dès lors que vous faites votre demande officielle de retraite, tous les rappels de cotisations appelés et payés après cette date ne rentreront pas dans le calcul de vos droits de retraite.
Ce qui s'avère très pénalisant dans le cas de plus-values professionnelles en dernière année d'activité [cas vécu].
0