Retraite Franco-allemande

Philippe - Modifié le 22 mars 2021 à 09:25
 Philippe - 22 mars 2021 à 18:11
Bonjour, je suis résident en Allemagne et suis retraité depuis 2 ans. Je perçois une modique retraite de 165,-€ pour les 33 trimestres que j’ai travaillé en France.Le fisc allemand m’impose cette retraite alors qu’en France elle y est exonérée. Avez vous une idée pour éviter cette imposition? Par exemple en faire profiter mes neveux en France (je n’ai pas d’enfants)

1 réponse

Bonjour,

Normalement en Allemagne, il n’y a pas de double imposition pour une retraite française, même si celle-ci est non imposable.

Article de 2012
Passer sa retraite en Allemagne

« Pour éviter cette double imposition dans l’État fédéral, l’article N° 20 de la convention franco-allemande stipule que tout revenu et élément provenant de la France est exclu de la base de l’imposition allemande vu leur imposition préalable sur le territoire français. Néanmoins cette disposition ne limite pas le droit de la république fédérale de tenir compte de ces revenus lors de la détermination du taux de ses impôts applicable sur les ressources financières générées par les ressortissants français sur le sol allemand. »

Peut-être qu’une donation (Spende) pour une association bienfaitrice (recherche sur le cancer par ex.) est possible.
Il y a une autre possibilité mais elle ne vous plaira pas, c’est de refuser votre retraite française.
1
Merci Diane, une donation serait la meilleure solution vu que le fisc me prend plus de l’équivalent de la somme annuelle de cette retraite.
0