Arret maladie et trimestres retraite

christinette_1161 - 17 mars 2021 à 08:37
 Geo - 17 mars 2021 à 15:10
Bonjour,

Je suis salariée et je dois me faire opérer puis aurai un arrêt maladie de 3 mois soit octobre novembre décembre de cette année 2021.

Comment sera calculé mon trimestre d'arrêt pour la retraite et pour Agirc Arco svp

En vous remerciant

Je précise que j'ai un salaire brut mensuel de 3460 euros.

En vous remerciant de votre réponse

Bien cordialement
A voir également:

1 réponse

jee pee Messages postés 39637 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 893
Modifié le 17 mars 2021 à 13:30
Bonjour,

Pour les trimestres de retraite, en 2021, il faut percevoir un salaire brut au moins égal à 1 537,50 € pour valider un trimestre, et donc 6 150 € (en total sur l'année) pour valider les quatre trimestres. Compte tenu de votre salaire ils sont validés sans difficulté. Et si votre activité salariée n'avait pas permis de valider tous les trimestres, il faut savoir qu'un trimestre est validé pour 60 jours d'indemnisation par l'assurance maladie.

Pour le calcul du salaire annuel moyen des 25 meilleures années (base de calcul de la retraite générale de base), les IJ de la Sécurité Sociale ne sont pas prises en compte, seul le complément éventuel de salaire versé par l'employeur sera retenu. Comme votre salaire est juste au dessus du PMSS, qui est le maximum retenu pour la retraite générale, l'année 2021 pourrait ne pas être à ce maximum. En 2021 PMSS : 3 428 euros, le plafond annuel de la sécurité sociale (PASS) étant de 41 136 euros. Comme dans les faits c'est le plafond annuel qui est retenu, avec par exemple un 13ème mois, et un calcul sur le plafond annuel par votre service paie (à vérifier avec eux), l'impact pourrait être diminué voire annulé.

Pour la retraite complémentaire Agirc-Arrco, on ne cotise pas sur les IJ SS, donc sans cotisation pas de point retraite. Mais on obtient des points gratuits calculés sur les points obtenus l'année précédente. Voir le détail sur : https://www.agirc-arrco.fr/particuliers/comprendre-retraite-complementaire/evenements-de-la-vie/#c478 bien développer avec le bouton "En savoir +".

Dans tous les cas, bien conserver, comme les bulletins de paie, tous les éléments de la Sécurité Sociale, paiement IJ, dates arrêts, ...

0
Ces points gratuits ne seront attribués qu'à la liquidation de retraite, lors de la constitution du dossier. Comme dit jee pee conservez bien tous les documents relatifs à cet arrêt, faites même des photocopies.
0