Imposition protocole d'accord transactionnel

tom_alex Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 7 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2021 - 7 févr. 2021 à 16:00
tom_alex Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 7 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2021 - 8 févr. 2021 à 01:30
Bonjour à la communauté

Faisant suite à un litige pouvant être conduit devant les Prud'hommes, je suis en train de négocier mon départ de mon entreprise avec une représentante syndicale. L'entreprise me propose :

-D'une part, une rupture conventionnelle
-D'autre part, un protocole d'accord transactionnel

De ce protocole résultera une somme. Ma Responsable Ressources Humaines, qui fait l'intermédiaire, m'a expliqué que le protocole se ferait dans le cadre d'un préjudice moral et que la somme sera alors ni soumise aux cotisations, ni soumise à l'impôt sur le revenu.

Qu'en est-il vraiment sur cet aspect ? La somme est-elle exonérée de cotisations et d’imposition ? Devrais-je prouver le caractère moral du protocole auprès du Trésor Public ?

Merci à vous pour vos réponses, et bonne fin de week-end.

Tom
A voir également:

1 réponse

Laburu Messages postés 917 Date d'inscription lundi 14 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2021 137
7 févr. 2021 à 16:30
Sur le principe, ces sommes, à caractère de D&I, ne sont pas soumises à l'IR et à Cotisations sociales.
Il existe néanmoins de nombreux seuils, plafonds et situations qui ne permettent pas de répondre de façon définitive sans connaitre le détail.
1
tom_alex Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 7 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2021
8 févr. 2021 à 01:30
Merci. Quels sont ces seuils ? Je ne peux pas dire la somme sur un forum car je suis soumis à une clause de confidentialité...
0