Calcul retraite

Chris70 - 1 déc. 2020 à 18:16
 Chris70 - 2 déc. 2020 à 09:39
Bonjour,
Mon épouse a pris sa retraite en 2014 à l'âge de 62 ans.

Elle a validé 77 trimestres, a élevé 2 enfants. Comptable pendant 8 ans, elle a cessé toute activité pour élever ses enfants.
Ses enfants élevés, elle a exercé diverses activités, dans la fonction publique et à temps incomplet, en qualité de contractuelle.
Le montant de sa retraite s'élève à 95€ environ.
Est-ce logique ?

2 réponses

Au vu de ce que vous écrivez, c'est très logique. Je pense qu'elle a une retraite de base du Régime Général, et une ou deux complémentaires des salariés, dont l'IRCANTEC. Je ne crois pas qu'il y ait autre chose, au vu de ce que vous écrivez.
Les 95 euros par mois doivent provenir du Régime Général. Vous n'évoquez pas les complémentaires...
Elle n'avait pas les trimestres nécessaires (77 sur les 165 requis) et a donc sur la moyenne de ses 25 meilleures années (c'est à dire toutes puisqu'il n'y a pas 25 années d'activité) une décote presque maximum.
Prendre une retraite avec décote prive définitivement du minimum contributif.
Son calcul s'établit ainsi : (moyenne des années revalorisées) x taux (sans doute entre 38,125% et 41,875% au lieu de 50% au maximum) x 77/165. Que son montant de base fasse 95 euros par mois dans ces conditions n'est pas surprenant. Il faut regarder la notification d'attribution, le calcul qui figure dessus est très certainement exact.
Mais elle aurait pu avoir 300 euros par mois si elle avait attendu l'âge du taux plein (qu'elle doit avoir à présent)... Attendre ses 65 ans ans ou 65 ans et 9 mois pour bénéficier du taux plein était amorti en environ 2 ans à peine par rapport à son choix définitif. Su la notification d'attribution, il doit être retenu un salaire annuel moyen d'environ 5800 euros et environ 15 années ?
4
ginto5 Messages postés 11350 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 4 746
1 déc. 2020 à 19:14
Bonjour,

Elle doit donc dépendre de plusieurs systèmes de retraite.

Vu le nombre de trimestres cotisés, n'a-t-elle pas liquidé les prestations versé par l'un ou l'autre système sous forme d'un capital ?
0
Non, rien sous forme de capital.
Elle perçoit néanmoins une rente versée par ircantec, d'un montant de 150€ le 20 décembre de chaque année
0