Assurance retraite

Kenza0593 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 28 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2020 - 28 sept. 2020 à 11:19
 WalkingFred - 28 sept. 2020 à 16:47
Bonjour
Je me permets de vous écrire pour renseigner sur la situation de retraite pour ma mère
Ma mère est algérienne elle touche une retraite en France par le biais de mon père qui a travaillé à l’époque en France
Actuellement elle est en France depuis une année avec moi elle a un titre de séjour visa familiale Et privé Par motif médical je compte faire un transfert de sa retraite ici en France
Ma question si je transfert sa retraite ici en France la somme va diminuer ou augmenter sachant à la base elle touche 240 euros

Cordialement

2 réponses

Si, il y aura une incidence. Il est actuellement prélevée sur sa pension de réversion une "cotisation assurance maladie" et rien d'autre. Or, quand on est sur le territoire français, il faut faire une déclaration de ressources, sans quoi est prélevé le maximum de CSG et de RDS comme si on était imposable.
Dans les 2 cas, le montant changera. Si votre mère n'est pas redevable de CSG et de RDS, sa retraite augmentera car la cotisation assurance maladie ne sera plus prélevée. Et si votre mère ne fait pas sa déclaration, ou tardivement ou est redevable de CSG et de RDS, le montant qui lui sera versé diminuera car même les prélèvements les plus faibles à ce niveau sont supérieurs à la cotisation assurance maladie qui est prélevée sur les retraites des résidents à l'étranger.
Dans votre démarche, il ne faut pas regarder si ça augmente ou si ça diminue : il faut être en règle avec la situation car ça peut compliquer la suite si on n'est pas en règle. Il faudra procéder au changement d'adresse et signaler la situation à la caisse de retraite qui lui verse cette pension de réversion. Mon petit conseil : une fois qu'elle sera en situation régulière, travailler même un tout petit peu, et pas longtemps, permettra de valider une cotisation, qui permettra ensuite de valider les trimestres pour enfants qui lui ouvriront alors droit à une retraite personnelle.
1
Bonjour.

Votre mère perçoit donc une pension de réversion (retraite) depuis le décès de votre père.
A ma connaissance, son lieu de résidence n'a pas de conséquence sur le montant actuel de cette pension.

Cdt

Mais attendre d'autres réponses
0