Cumul retraite complémentaires et invalidité

Francoise - 18 juin 2020 à 13:24
 WalkingFred - 19 juin 2020 à 12:43
Bonjour,
J'ai été déclarée inapte à tout travail et en invalidité à plus de 50 % après 34 ans d'activitéprofessionnelle. Je perçois une pension d'invalidité jusqu'à ma retraite.
Est ce qu'une retraite pour invalidité va se substituer a ma pension d'invalidité actuelle, et va s'ajouter à ma retraite complémentaire?

2 réponses

Utilisateur anonyme
18 juin 2020 à 13:29
Bonjour,
La pension pour invalidité s’arrête lors du départ à la retraite.
Selon le montant de la retraite et le taux d'invalidité vous pourriez demander l'AAH.
Voyez une assistante sociale.
1
WalkingFred
19 juin 2020 à 12:43
Avec 34 ans d'activité, il est quasi sûr que votre retraite de base de la Sécurité Sociale sera supérieure au montant de l'AAH. Surtout si vous y ajoutez la retraite complémentaire. A 62 ans, la pension d'invalidité versée par la CPAM s'arrête et c'est votre retraite qui sera alors versée, calculée automatiquement à taux plein même s'il vous manque des trimestres. N'oubliez pas de déposer votre dossier de retraite car il n'y a rien d'automatique.
Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de perdre du temps à déposer un dossier d'AAH auprès de la CAF. Vous n'y aurez pas droit : si vous avez 34 ans d'activité + de strimestres de pension d'invalidité et une complémentaire, l'ensemble de vos retraites va dépasser le montant de l'AAH au titre de laquelle aucun complément ne vous sera versé. Si vous étiez alors en-dessous de ce qu'on appelle le minimum vieillesse, il faudra plutôt déposer une demande d'ASPA.
1