Calculer ma retraite anticipée

just_me_71 Messages postés 34 Date d'inscription mardi 26 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2021 - Modifié le 22 mai 2020 à 22:43
 WalkingFred - 23 mai 2020 à 10:41
Bonjour,
J'aimerai savoir comment va se calculer ma retraite, sachant que j'ai travaillé 21 ans en France et que je suis maintenant au Luxembourg où je compte y travailler 17 ans max (je compte sur mon épargne et un futur héritage pour prendre une retraite anticipée).
Je crois savoir que le calcul se fait sur les 25 meilleures années de travail.
Donc hypothèse :
17 ans au Luxembourg : salaire moyen 2800 €, impôts déduits
8 ans en France : salaire moyen 1500 €, impôts déduits
Sur la base de ces revenus français et luxembourgeois, comment se calcule la pension de retraite, et sachant qu'il me manquera 16 trimestres ?
Merci d'avance pour vos conseils.

2 réponses

jee pee Messages postés 39576 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 4 881
Modifié le 22 mai 2020 à 23:48
Bonjour,

On ne va pas pouvoir faire beaucoup d'hypothèses avec des données incomplètes et incohérentes : "j'ai travaillé 21 ans en France" et "8 ans en France"

Pour la retraite anticipée en France à 60 ans il faut une carrière complète, exemple né en 1960, il faut 167 trimestres cotisés. Sans ces 167 trimestres cotisés, c'est 62 ans.

Retraite de base : salaire annuel moyen X taux X prorata
salaire annuel moyen, en fait c'est le salaire annuel moyen des 25 meilleures années brut soumis à cotisation dans la limite de plafond, pour toutes les années où il y a un total de salaire validant au moins un trimestre, et actualisé par un coefficient suivant l'année d'origine
taux : taux plein 50% , avec au moins 20 trimestres manquants (France + Luxembourg) 37,5%
prorata : trimestres France / trimestres requis France

Donc démonstration totalement fausse de la retraite de base :
1500X12 X 37,5% X 32 (8 ans)/167 = 1293 de retraite annuelle de base = 108 euros par mois

Puis ??? points X 1,2714 euros = ???? retraite annuelle complémentaire

Et aucune idée pour le Luxembourg.

Cdlt
1
WalkingFred
23 mai 2020 à 10:41
L'âge de la retraite n'est pas le même au Luxembourg, vous ne pourrez pas prendre la retraite du Luxembourg en même temps que celle de la France. Il est de toutes façons impossible de vous faire une estimation dans ces conditions, surtout avec une carrière incomplète. Ne parlez pas de "retraite anticipée", sinon il y aura un gros problème de vocabulaire. Vous ne prenez pas votre retraite : vous cessez votre activité, c'est loin d'être la même chose, et vous ne pouvez qu'amener des incompréhensions de la part de tous vos interlocuteurs.
"salaire moyen impôts déduits" : sachant que c'est le salaire brut soumis à cotisation vieillesse qui compte, il n'y a aucun élément parlant pour s'avancer. Aucune idée de comment fonctionne le calcul de la retraite au Luxembourg, mais on ne peut déjà pas calculer votre retraite française. Elle sera d'ailleurs proratisée, en nombre d'années mises dans le calcul, selon le nombre de trimestres validés par chacun des pays.
Avec les éléments que vous indiquez, vous avez l'air de penser que l'ensemble va se calculer sur vos 25 meilleures années (17 + 8) de revenus. C'est totalement faux : chaque pays va calculer sa propre retraite avec ses propres règles, sur le principe d'une retraite pour polypensionné. ça peut donner quelque chose d'approchant, ça peut être aussi un résultat très différent, mais ce qui est sûr c'est que ça ne va pas du tout se calculer comme vous l'indiquez.
Pour résumer, la France va regarder combien il va être mis d'années françaises dans votre calcul. Il faut qu'il y ait 25 années dans votre calcul. Si vous en avez 21 en France et 17 au Luxembourg, ça fait grosso modo 84 trimestres français et 68 trimestres luxembourgeois. La France va retenir dans son calcul : 25 années x 84/152 = 13,8 arrondis à 14 années. Votre retraite française serait calculée sur la moyenne de vos 14 meilleures années françaises (puis sera appliquée une décote car il n'y a pas 167 trimestres, puis une proratisation). Vous aurez une retraite française et une retraite luxembourgeoise, chacune calculée selon les règles en vigueur dans chaque pays. Pour la France, la carrière effectuée au Luxembourg fonctionne juste comme un simple "autre régime aligné", comme ça pouvait être le cas avec les artisans, les commerçants ou les salariés agricoles jusqu'en 2017. ça peut être avantageux, ça peut ne pas l'être...
1