Demande d annulation ou de suspension de la notification retraite

Euloge45 - 20 avril 2020 à 16:44
 MARTINEZ - 20 mai 2020 à 04:50
Bonjour,

En 2016 lorsque je faisais ma démarche de demande retraite,aucun des conseillés qui m on reçu ne m a jamais parlé de la décôte ni de la minoration ,ni des conséquences que cela pourraient avoir sur le montant de ma pension,.Ils m ont laisser signer en conséquence
de cause
;Du coup à 62 ans j ai été minoré de 37,5 % de ma retraite;étant donné que je n avais que 110 trimestes ils ne me versent actuellement que 260 eu et on m a laissé entendre que c est définitif c est à dire à vie;;comment quelqu 'un pourra vire le restant de sa vie avec 260 euro?
La question que je me pose c est de savoir si je pourrais demander l annulation voire la suspension du versement de ma retraite actuellement en attentant le mois d avril 2021 date a laquelle j aurai ma retraite à taux plein,Etant donné qu au moment de la signature mon consentement était vicié;De nos jours avec le projet de la réforme tout le monde sait ce qu est une décôte mais en 2016 personne n en parlait,Alors que dois je faire?

4 réponses

WalkingFred Messages postés 1083 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 568
20 avril 2020 à 17:10
Pour prendre une retraite avec décote, il faut l'accepter. Elle n'est jamais imposée à l'assuré. La décote sur une retraite existe depuis que l'âge était passé à 60 ans en 1982, donc on ne peut pas dire que c'est nouveau, ni que les récents projets de réforme aient ravivé la notion de décote.
Sur le courrier que vous avez signé pour accepter une retraite avec décote, il y a le montant de la retraite calculée et le montant qu'elle fera au taux plein pour que les gens puissent choisir au mieux. On ne laisse croire à aucun moment que votre retraite va miraculeusement augmenter 5 ans plus tard.
Vous ne pouvez pas faire suspendre le versement de votre retraite puisqu'elle a été payée depuis 2016. Elle ne sera jamais à taux plein puisque vous l'avez choisie (j'insiste) à taux minoré.
Si vos ressources sont insuffisantes, vous pouvez vous renseigner sur l'Allocation de Solidarité aux Personnes Agées.
Vous semblez accuser tout le monde, mais quand quelqu'un dépose sa demande de retraite avec 110 trimestres à 62 ans, on lui PROPOSE une retraite à taux minoré, c'est la norme, c'est la procédure. Puis on lui demande de choisir entre cette retraite avec décote OU d'annuler sa demande de retraite pour a prendre plus tard. Visiblement, vous l'avez accepté et toutes les informations que vous dites qu'on vous a cachées sont pourtant sur le document que vous signez pour accepter une retraite à taux minoré.
2
Bonjour
je vous remercie pour votre réponse;Mais je constata vous prenez fait et cause pour les agents de la CNA.;Contrairement à ce que vous affirmez on ne m a jamais demandé de choisir entre prendre ma retraite à taux minoré attendre de la prendre à taux plein ;Si on me l' avait clairement informé, j aurai du attendre;je ne connais personne qui accepterai de son plein gré d accepter de gagnez seulement 260 euro le restant de sa vie;Le rôle d un agent du service public c est bien informé les usagers qui leurs font confiance,je ne comprends pas pourquoi d appliquer des textes qui datent d un autre âge ,Comment peut on minorer une pension à vie à personne,pourquoi ne pas faire comme l Arcco mettre en place une minoration temporaire de 3 ans ;c est du n importe quoi,En ce qui concerne l Aspa cette formule ne m' enchante pas trop j aimerai bien laisser un petit patrimoine à mes descendants '(l Aspa n est pas gratuite ,elle est récupérable à votre décès);je n aimerai pas avoir une épée de Damoclece qui va peser sur moi le restant de ma vie ;On est en France ,dans un Etat de droit,je trouverai certainement une solution à ce problème.
Cordialement;
0
jee pee Messages postés 39576 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 4 881
Modifié le 20 avril 2020 à 19:53
Bonjour,

Il faudrait reprendre les documents de l'époque. Mais quand on n'a pas le taux plein, la CNAV demande l'avis du futur retraité pour accepter ou refuser de partir avec décote. Voir par exemple la question de quelqu'un qui a reçu une telle demande : https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8266723-renonciation-d-une-proposition-de-depart-a-la-retraite-a-taux-reduit

L'Aspa, qui permet de porter les ressources d'une personne à 903 euros par mois, ne "pèse" pas sur le bénéficiaire, lui n'a pas à s'en soucier. Cette allocation est éventuellement récupérable sur la succession.
0
Bonsoir
Merci pour votre réponse ,ce que vous dites là c est le principe ;La Cnav devrais demander au futur retraité de choisir de partir avec une décote ou attendre, Mais dans la réalité c est pas ce qui se passe;A aucun moment on vous de cote ,décote minoration ect; .Vous pouvez constater que le systéme est injuste,,Quelqu un qui n a jamais travaillé de sa vie on va lui un RSA de 500 ou 600 eur;moi j ai travaillé quand même 110 trimestres et on me une misére;Ceux qui n ont jamais travaillé s en sortent mieux .Si c était à refaire je n irais pas me crever les reins à bosser;
0
Bonsoir
j ai lu la question dont vous m avez mentionné;Au moins à lui on lui a proposer;or en ce qui me concerne on ne m a rien proposé du tout;Ils m ont fait poireauter durant 6 mois et au dernier moment ils m ont convoqué pour venir signer;
Merci
0
jee pee Messages postés 39576 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 4 881
21 avril 2020 à 09:47
On peut imaginer que c'est ce même document que vous avez signé.
0
Bonjour mon ami et moi nous sommes dans la même situation que vous à part que nous avons réunis tout les documents pour demander la retraite en 2016 mais vu la petite retraite que l'on nous à annoncer toucher nous avons refuser de prendre la retraite et avons choisis de continuer à travailler jusqu'au taux plein en 2021 c'est à dire 66ans et 7 mois. Pourquoi n'avez vous pas continué à travailler ?
0