Demande de retraite

Airelle - 13 avril 2020 à 01:18
 Airelle - 14 avril 2020 à 10:01
Bonjour,
J'ai déposé ma demande il y'a environ 1 mois. Pour raisons personnelles, suite à une ALD, je souhaite reporter mon départ. Dois je contacter rapidement la carsat ? Puis je attendre la notification pour avoir un aperçu du montant de ma future retraite ? Merci de me répondre rapidement. Cordialement
A voir également:

2 réponses

jee pee Messages postés 40376 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 octobre 2024 4 993
13 avril 2020 à 01:27
Bonjour,

Oui il faut contacter rapidement la Carsat pour stopper la demande AVANT la notification. Et penser aussi, le cas échéant, à stopper la demande de retraite complémentaire.

Cdlt
1
WalkingFred Messages postés 1104 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2024 585
13 avril 2020 à 08:03
Il ne faut pas considérer la notification comme un "aperçu" de votre retraite. La notification, c'est l'attribution de votre retraite, quasi irrévocable. Pour un aperçu de votre retraite, il y a des simulateurs, des estimations.
Même si vous évoquez des "raisons personnelles", une retraite c'est surtout des choses législatives, financières et administratives. Il serait peut-être judicieux de vérifier avec vous que votre choix ne soit pas préjudiciable ? Qu'apporterait ce report de date ? Etes-vous sûre de l'intérêt de ce report ? Avez-vous appris une information qui provoque ce choix (information législative, administrative ou financière, on ne remet pas en cause les "raisons personnelles" mais elles sont un peu vagues pour chercher des conseils). Quelle serait le nouveau point de départ de la retraite ?
0
Bonjour,
Je viens d'apprendre que je suis atteinte d'une maladie neurologique (ald 31) et actuellement je suis en arrêt maladie. Financièrement, ce serait plus avantageux de percevoir des ijss avec maintien de mon salaire ?
0
WalkingFred > Airelle
13 avril 2020 à 16:52
Peut-être... ça dépend du montant de votre retraite + complémentaire et donc aussi de votre salaire. Ma mère, par exemple, n'aurait eu aucun intérêt à le faire car ses salaires en fin de carrière n'étaient pas les plus intéressants qu'elle ait eus, et étaient inférieurs à ce qu'elle pouvait obtenir en retraite. Mais si vous êtes actuellement sur les meilleurs salaires de votre carrière, cela ne fait aucun doute qu'il est sans doute préférable, financièrement parlant, d'être en IJ plutôt qu'en retraite. Attention cependant aux abus de langage : il y a maintien du revenu, pas maintien du salaire. Ce que vous toucherez sont bien des IJ, pas un salaire, même si le montant net est le même à la fin. Vous ne perdez pas un centime, mais les conséquences ne sont pas les mêmes (par exemple, pour la retraite, ce n'est pas un salaire : même si ce sont les plus grosses sommes perçues, ça ne fera pas partie des meilleures années puisque ce n'est pas un salaire). La situation fige l'augmentation possible de votre retraite. Les trimestres de maladie qui vont être validés ne servent à rien si vous aviez le taux plein et ne pourront pas être retenus comme de la surcote. Mais si vous étiez sur le point de prendre votre retraite, cela n'aura pas d'impact dessus, ni positif, ni négatif. A taux plein en tout cas.
0
Airelle > WalkingFred
14 avril 2020 à 10:01
Bonjour,
Je vous remercie pour toutes vos précisions.
Bonne journée
0