Chômage pour retraite anticipé

Bibi59 - 10 mars 2020 à 20:56
 Bibi59 - 12 mars 2020 à 08:37
Bonjour, mon conseiller qui me répond pour la retraite anticipée me dit que les périodes de chômage retenue comme assimilé cotisé sont ceux qui sont soumis A la cotisation vieillesse.
Surtout que celle de l'année 1986 était des allocations de base et indemnisé,suite à un licenciement économique. Il veut pas me les retenir comme assimilé cotisé. En attendant une réponse je vous remercie. Cordialement.

3 réponses

jee pee Messages postés 39578 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 4 882
10 mars 2020 à 21:25
Bonjour,

Pour la retraite anticipée carrière longue on regarde les trimestres cotisés (ceux acquis en travaillant et versant des cotisations retraites).

En plus de ces trimestres cotisés, certaines périodes peuvent être assimilées cotisées. C'est le cas des périodes de chômage indemnisées, dans la limite de 4 trimestres pour toute la carrière. Pour justifier de ces périodes de chômage indemnisé, il faut fournir les attestations de paiement des assedic. Chaque période de 50 jours de chômage indemnisé donne droit à 1 trimestre de retraite, dans la limite des 4 trimestres par an.

Cdlt
0
Je suis désolé mais tout ce que vous me dites je l'ai compris mais sur l'année 1986
Je leur ai tout donné :attestation mensuelle et annuelle et non il me dit qu'il sont pas soumis à cotisation viellesse. Pour les retenirs comme assimilé cotisé. Cordialement.
0
jee pee Messages postés 39578 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 4 882
10 mars 2020 à 23:55
Cette règle de base s'applique à une carrière effectuée en totalité dans le secteur privé, relevant donc de la seule retraite de base de la sécurité sociale.

Est-ce votre cas ? Et quel était l'employeur avant et après le chômage ? Je ne connais pas particulièrement ces situations, mais il y a des particularités pour le chômage après un emploi contractuel dans le secteur public (collectivités, éducation nationale, santé, ...) ou entreprises para-publiques (la poste, edf, ...). Ces employeurs ne cotisent pas pour le chômage, mais leurs anciens salariés qui sont en situation d'y avoir droit, vont toucher du chomage, géré par pole emploi, mais financé par l'employeur d'origine, et pas par l'organisme de gestion du chomage, l'unedic. Comme ces mêmes employeurs ne cotisent pas pour la retraite, il la finance directement, peut être est-ce le sens d'une situation de non cotisation pour la retraite sur l'indemnisation chômage. Mais c'est juste une supposition de ma part.

Un autre cas de carrière pourrait avoir un impact, c'est une carrière privée ou contractuelle dans le public, puis une carrière de titulaire dans la fonction publique, où la personne a fait valider sa période relevant du régime générale au régime de retraite fonction publique. Les cotisations retraite (et cotisation retraite correspondant à un chomage) sont transférées à l'administration ou l'établissement qui l'emploie. La période de chomage pourrait alors ne plus être considérée comme cotisée.
0
WalkingFred
11 mars 2020 à 06:02
Il n'y a pas de chômage soumis à cotisation vieillesse. ça n'existe pas. Etes-vous sûr que le conseiller vous a répondu ça ?
Y-a-t-il autre chose que du chômage sur votre année 1986 ?
Y-a-t-il déjà du chômage dans votre carrière avant l'année 1986 ? ou après ?
0
Bonjour, Oui je me suis trompé dans la formulation ,mais il arrive à m 'ecarter de mon raisonnement mais je l'ai relue,effectivement il dit que la période chômage il l'a introduit dans la période validé mais précise que les période chômage n'est pas soumis à cotisation c'est pour ça que je le retrouve pas dans la partie cotisé . Là je l'entends mais il arrive pas à comprendre que j 'ai
Droit à 4 trimestres assimilé cotisé sachant que j'en ai une , et j'ai fait une régularisation de l'année
1986 sur 3 trimestres chômage qui n'était pas inscrite sur le relevé de carrière et là je leur dis de l 'inscrire en plus et cela ferait 4 au total. Et non il veule pas l'entendre. Merci si vous pouvez de me renseigner. Cordialement.
0
jee pee Messages postés 39578 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 4 882 > Bibi59
11 mars 2020 à 15:49
les périodes de chomage indemnisé n'apparaitrons jamais en cotisé, et il n'y a aucun compteur ou indicateur sur le relevé de carrière marquant que ce sont des trimestres assimilés cotisés. Ce n'est indiqué nulle part.

Ce ne sera pris en compte, à mon avis, que lors de l'étude du dossier pour la demande d'attestation de carrière longue.
0
WalkingFred > Bibi59
11 mars 2020 à 18:21
Je repose mes 2 questions :
y-a-t-il autre chose que du chômage en 1986 ? (si oui, quoi ? et combien si c'est du salaire ?)
y-a-t-il du chômage avant 1986 ? et après ? : en gros, 1986 est-elle la seule année où vous avez du chômage ?
Vous dites que le conseiller vous a écarté de votre raisonnement, mais il reste à vérifier si votre raisonnement est bon. Pour cela, une réponse simple aux 2 questions pourrait me suffire...
0
Bibi59 > WalkingFred
11 mars 2020 à 20:14
Bonsoir, oui en 1985 j'étais salarié c'est suite à un
Licenciement économique que en 1986 j'étais au chômage. Alors cette année la j'ai touché 3789 francs donc 577,63 euros. Et ils ont compté 0 trimestres. Pour la 2 ême question oui j'ai eu 5 période de chômage souvent associé à du travail sauf 2 années je crois. Mais moi la question que je me pose dans tout ce chômage il y a au moins 4 trimestres assimilé cotisé, c'est tout ce que je veux savoir. voilà je vous remercie. Cordialement.
0
WalkingFred > Bibi59
12 mars 2020 à 06:04
"5 périodes de chômage souvent associées à du travail sauf 2 années je crois" : ce serait bien de vérifier si dans ces périodes il n'y a pas déjà 4 trimestres de chômage réputés cotisés. Si le chômage réputé cotisé est déjà comptabilisé dans votre carrière, je comprends pourquoi il ne va pas être possible d'en considérer davantage. A vous de vérifier sur votre relevé de carrière : si sur une année un salaire valide moins de 4 trimestres et qu'il y a du chômage, alors le ou les trimestres de chômage qui amènent le total à 4 sur l'année considérée sont déjà réputés cotisés. Si vous avez 5 périodes de chômage sans compter 1986, peut-être qu'il y a à ici ou là déjà 4 trimestres de chômage réputés cotisés. Auquel cas, il sera bien inutile d'en ajouter d'autres...
0