Retraite

Résolu
Birgit - 29 févr. 2020 à 07:29
 Birgit - 29 févr. 2020 à 13:41
Bonjour, j ai bien envie de demander ma retraite sans l attestation pour carriere longue ,j ai 61 ans j ai commencé à travailler à 16 ans j aurai pu arrêter en février 2019 mais bon j ai fais une année de plus je voudrai arrêter le 1 er août 2020
Que me conseillez vous merci

3 réponses

Justicier75 Messages postés 1864 Date d'inscription mardi 1 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2021 497
29 févr. 2020 à 08:17
C'est vous qui voyez.........
Si vous avez été déclarée à 16 ans et carrière complète vous auriez pu partir à 60 ans
Il faut 5 trimestres avant 20 ans et 167 trimestres au total.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F13845
1
Est ce obligatoire de demander l attestation pour carriere longue vu que mon dossier est complet
0
cristali Messages postés 17996 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 3 669 > Birgit
29 févr. 2020 à 08:40
Non, ce n'est pas obligatoire.
vous pouvez demandez votre retraite directement puisque vous êtes sur de vous.
0
Merci de votre réponse cristali
0
Si vous êtes sûre de vous, vous pouvez déposer votre demande de retraite anticipée sans l'attestation. Mais vous ne pouvez être sûre de vous que si vous n'avez que des trimestres CNAV et/ou professions libérales. Si vous avez aussi été fonctionnaire, je vous déconseille totalement de le faire.
L'idéal serait de déposer en même temps que votre dossier de retraite l'imprimé de demande d'attestation de retraite anticipée. Cela vous permettra d'obtenir l'attestation (qui ne vous sera jamais fournie autrement). Vous pouvez la télécharger aussi. Puisque vous êtes d'accord avec votre carrière, il y a juste à le confirmer sur cet imprimé, ce qui évite alors une étape dans votre demande de retraite. Ce que je vous indique, c'est des choses que vous pouvez faire, mais ce n'est absolument pas ce que je recommande en tant que conseiller retraite.
Tous les mois, je refuse quelques dossiers de ce genre, déposés un peu à la sauvage par des gens qui croyaient que leur dossier était complet (je ne sais toujours pas ce qu'ils entendent par dossier complet : fonctionnaires et mères de famille sont les plus gros représentants de cette source de travail chronophage et inutile pour les caisses de retraite). Mais si vous êtes sûre de vous, en toute connaissance de cause, ce n'est vraiment pas la peine de multiplier les étapes. Si vous avez 167 trimestres cotisés (c'est à dire en enlevant chômage, maladie et trimestres pour enfants...). Vous dites que vous avez "commencé à travailler à 16 ans". La vraie question à se poser est "avez-vous 5 trimestres validés avant la fin de l'année civile de vos 20 ans ?". Des milliers de fils et filles d'agriculteurs ou de commerçants ont commencé à travailler à 16 ans... et n'ont pas un trimestre pour cette période. Votre texte de départ est plutôt flou en terme de précisions, et le fait que vous n'ayez pas demandé l'année dernière cette attestation m'interroge aussi. J'espère que vous ne vous trompez pas. Connaissez-vous les conditions ? Etes-vous sûre de les remplir toutes ? Vous n'en parlez pas vraiment... Vous dites juste que vous auriez pu arrêter l'année dernière, mais en aviez-vous la preuve ou juste le sentiment ?
0
jee pee Messages postés 39633 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 893
29 févr. 2020 à 11:58
bonjour, il ne me serait pas venu à l'idée de proposer de déposer en même temps les 2 demandes, attestation carrière longue et demande de retraite. Mais dans le cas présent, où Birgit aura effectué plus d'une année à compter de la date possible de la retraite anticipée carrière longue, ce peut être très intéressant car pour la retraite complémentaire Agirc-Arrco cela fournira le justificatif pour ne pas avoir la minoration de 10% de la complémentaire pendant 3 ans.
0
WalkingFred > jee pee Messages postés 39633 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024
29 févr. 2020 à 12:31
Déposer en simultané la demande d'attestation et la demande de retraite : je le vois souvent au travail. Mais on ne fait l'attestation qu'à la date d'effet souhaité de la retraite dans ce cas-là, on n'indique pas un effet plus tôt, même si le droit est ouvert. Il faut rester cohérent, car il y a des démarches officielles à respecter (en gros, on ne peut pas tout avoir, tout contourner non plus). On a le double de travail en un coup pour ce type de dossiers, et il faut le faire avec 2 fois moins de temps puisqu'il y a l'urgence derrière.
Mais j'en refuse régulièrement à des gens peu prévoyants ou mal informés ou trop sûrs d'eux. Je ne vous raconte pas la déception quand on a déjà quitté son emploi ou prévenu l'employeur. Les fonctionnaires ont tendance à croire que ce qui se passe à la fonction publique s'impose aux autres caisses. Ils ne réalisent pas que l'âge de départ possible dans certains régimes spéciaux n'a rien à voir avec les conditions d'une retraite carrière longue du Régime Général. Le cas typique, vu très récemment : un fonctionnaire part à 60 ans à sa fonction publique (il peut, il fait ce qu'il veut). Il a été titularisé à la moitié de sa carrière. Tout le reste relève du Régime Général. Il dépose sans attestation une demande de retraite anticipée au Régime Général : il n'y a ni les 5 trimestres avant 20 ans, ni les 167 trimestre cotisés. Il n'y a même pas tous régimes confondu 167 trimestres d'assurance ! Vu qu'il y a non création de droit quand on a pris une retraite de base, quelle qu'elle soit, cela veut dire qu'il n'aura même pas le taux plein du Régime Général à ses 62 ans, même s'il décidait de retravailler ! et d'ici là il faudra qu'il vive avec juste sa retraite de la fonction publique acquise sur seulement 20 années.
Voilà le genre de personnes qui pensait remplir toutes les conditions, mais sans en vérifier aucune, juste par le prisme de son sentiment.
Il y a aussi la mère de famille : jobs d'été, mariage, 5 ou 6 enfants, des trimestres AVPF et de majoration enfants partout. Total : 180 trimestres, seulement 20 de cotisés. Elle dépose un dossier au titre des carrières longues. Pourquoi ? Parce que quelqu'un lui a sans doute dit qu'avec 180 trimestres et en ayant commencé tôt, elle pouvait le faire. Comment ces personnes peuvent avoir le sentiment d'avoir travaillé 42 ans ? Mais elles sont réellement persuadées qu'elles y ont droit. C'est pourquoi j'insiste vraiment sur la façon d'écrire : dans le cas de birgit, rien dans son texte ne permet de penser qu'elle remplit une seule des conditions. A part qu'elle a au moins 60 ans... Elle ne parle ni de trimestres, elle dit juste qu'elle a commencé à 16 ans (ça ne veut pas dire qu'il y a plein de trimestres : on est dans le flou total, comme souvent). C'est pourquoi j'essaie de faire douter un peu avant l'erreur irréparable.
0
Merci de votre réponse,je suis sûre de moi puisque l an dernier la Cardat m avait dit que je pouvais arrêter le 1er fevrier2019
0
WalkingFred > Birgit
29 févr. 2020 à 12:37
Alors vous pouvez déposer votre demande de retraite sans l'attestation. Mais mettez quand même votre demande d'attestation avec le dossier. Attention entre le "dire" et l'"écrire". Une attestation écrite garantit votre droit. Une conversation, non... Bon week-end !
0
Birgit > WalkingFred
29 févr. 2020 à 13:41
Merci
0
cristali Messages postés 17996 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 3 669
29 févr. 2020 à 11:30
éventuellement, vous avez un simulateur ci-dessous, très fiable a condition de bien le remplir.
http://www.cfdt-retraites.fr/?page=simulateur14
0