Paiement retraite

mamilu - 22 janv. 2020 à 15:28
 mamilu - 5 févr. 2020 à 16:50
Bonjour,
Depuis des années je touche une retraite très basse , n'ayant que peu travaillé , ayant plusieurs enfants.Mon mari vient de cécéder de je voudrais savoir comment est calculer le montant que je touche.
J'ai 37 trimestres validés, mais je ne peux pas prendre de salaire moyen car certaines sommes semblent ridicules et commencent en 1940.
Quand on n'a pas 25 ans de cotisation comment calculer?
Merci pour votre aide
A voir également:

5 réponses

jee pee Messages postés 39585 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 4 884
22 janv. 2020 à 15:54
Bonjour,

Quel est exactement le sujet de votre question ?

Car vous indiquez "je touche une retraite très basse", donc pourquoi essayer de calculer la retraite. Une fois attribuée c'est définitif.

Par contre, votre mari venant de décéder, vous devriez avoir droit à la réversion de sa retraite. Pour vous en dire plus sur la réversion, il faudrait savoir quel type de retraite touchait votre mari, retraite du privé, du public, régime spécial, ...

Cdlt
0
merci pour votre réponse.
A la suite du décès de mon mari je me suis penchée sur ma retraite personnelle et je voudrais savoir comment verifier le montant de cette retraite même si je la perçois depuis de nombreuses années dû à mon grand âge.
je voulais juste savoir si on pouvait avoir accès à un simulateur avec le montant de chaque année cotisée car je commence en 1940 et avec 3 trimestres validées mon salaire est de 0,27 centimes d'euros...
Je n'ai pu qu'avoir mon relevé de carrière avec des sommes ... etle nombre de trimestres validés et ensuite aucun calcul...
On me verse une somme sans aucune explication.
On devrait pouvoir soit même verifier d'ou ma demande
cdlt
0
jee pee Messages postés 39585 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 4 884 > mamilu
Modifié le 22 janv. 2020 à 19:17
"On devrait pouvoir soit même verifier d'ou ma demande " oui c'est faisable quand on le fait au moment de la notification de retraite

Voilà les règles : https://www.xn--cfdt-retraits-mhb.fr/21-Du-salaire-annuel-moyen-au-calcul-de-la-pension-de-base

mais la difficulté va être que le tableau d'actualisation de l'année de la liquidation de votre retraite (quelle année liquidation retraite ? et quelle année de naissance ?) n'existe plus, le tableau est celui qui s'applique aujourd'hui.

Le délai de contestation après notification est de 2 mois.

Après il faut passer par un tribunal.
0
mamilu > jee pee Messages postés 39585 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024
23 janv. 2020 à 12:08
je ne veux pas réclamer un recours , car je ne m'occupais pas de celà avant.
Je veux juste comprendre en ayant validé 37 trimestres et 4 enfants je touche 296€
Je suis née en 1923 et la liquidation je ne sais pas
ce que je n'arrive pas à calculer c'est le salaire moyença va de 1600Fà 108000F, je ne sais pas quoi en faire?
cdlt
0
jee pee Messages postés 39585 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 4 884 > mamilu
Modifié le 23 janv. 2020 à 12:47
voilà le tableau des coefficients d'actualisation : https://www.legislation.cnav.fr/Pages/bareme.aspx?Nom=revalorisation_coefficient_revalorisation_salaire_cotisation_bar

mais il faudrait celui applicable l'année de liquidation de votre retraite, pareil pour toutes les règles applicables lors de votre départ, qui ne sont plus les mêmes aujourd'hui, raisons pour lesquelles nous ne saurions nous refaire le calcul
0
Pour transformer 0,27 euros de 1940 à aujourd'hui il faut multiplier par 16 798... soit environ a peu près 4 300 euros
0
jee pee Messages postés 39585 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 4 884
22 janv. 2020 à 19:49
oui pour quelqu'un qui demanderait aujourd'hui sa retraite à l'age de .... 95 ans (avec 15 ans en 1940)
0
bien et pour les autres années de 1940 à1949 et après pour l'année 1972 et 1973?
0
Justicier75 Messages postés 1864 Date d'inscription mardi 1 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2021 496 > mamilu
23 janv. 2020 à 19:56
0
Si vous avez 37 trimestres et qu'il y en a dans les années 40, c'est sans doute que vous êtes née avant 1933. Donc votre retraite est calculée sur les 10 meilleures années, ce n'est donc pas la peine d'en chercher 25, d'autant plus que ce serait désavantageux.... Une année peut être dans le calcul à partir du moment où il y a un salaire dessus qui valide au moins 1 trimestre. S'il n'y a pas 10 années, il est pris toutes celles qui comportent au moins 1 trimestre et 1 salaire. Dans les 37 trimestres, il doit normalement y avoir vos trimestres pour enfants (8 par enfant). L'histoire des 0,27 euros de 1940 : on prend les anciens francs de l'époque (1940), on les convertit en francs (c'est à dire qu'on divise par 100) puis on convertit en euros (on divise par 6,55957). Essayer de recalculer votre retraite aujourd'hui est faisable, mais personne ne vous le fera… A l'époque où vous avez pris votre retraite (je pense à 65 ans, c'était l'âge légal pour tout le monde…), vous avez reçu une notification qui détaillait ce calcul. Vous pouvez normalement demander à votre caisse de retraite un duplicata de cette notification. Il est très peu probable qu'il y ait une erreur dans le calcul. Le calcul est toujours juste, mais il dépend de la carrière. S'il y a une erreur dans la carrière, c'est à l'assuré de le signaler avant de prendre la retraite. C'est la responsabilité de chacun de vérifier son propre relevé de carrière. La caisse de retraite ne fait que recopier les indications des employeurs.
0
Justicier75 Messages postés 1864 Date d'inscription mardi 1 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2021 496
22 janv. 2020 à 23:34
Et je rajoute qu'à l'époque les gens parlaient en sous
5 centimes = 1 sou
0
merci à vous tous
mais non je n'ai pas connu le sou ...c'est bien en francs.
37 trimestres ont été validés et j'ai 11 années sur mon relevé.
Vous savez à cette époque là peu de femmes qui ne travaillaient plus pour éléver les enfants s'occupaient des papiers adminitrastifs.
Je viens de trouver ces papiers dans les papiers de mon mari et je voudrais savoir comment ça été calculé.
J'ai 4 enfants et je touche 20€ pour celà.
cdlt
0
WalkingFred > mamilu
23 janv. 2020 à 18:57
Vous dites que vous ne savez pas en quelle année vous avez fait liquider votre retraite… C'est l'information capitale pour savoir si vous avez le taux plein ou une retraite à taux minoré. Le taux plein était fixé à 65 ans. Vous êtes née en 1923. 1923 + 65 = 1988. Or, l'âge de la retraite a été abaissé à 60 en 1982. Si vous avez pris votre retraite à vos 60 ans en 1983, ou avant 1988, alors vous n'avez pas eu le taux maximum, ce qui peut évidemment expliquer le faible montant de votre retraite. Le montant que vous indiquez (296 euros) ne me semble pas correspondre à une retraite à taux plein pour 37 trimestres, sinon vous auriez ce qu'on appelle le minimum contributif proratisé. Je pense que vos 37 trimestres sont ceux de la carrière (dans les années 72 et 73, ce sont vraisemblablement des salaires fictifs de la CAF car ça correspond à la création de la prestation AVPF -Assurance Vieillesse des Parents au Foyer-), et sur votre relevé de carrière n'apparaissent sans doute pas vos 32 trimestres pour enfants, sinon ça voudrait dire que vous n'avez que 5 trimestres dans votre carrière (alors qu'il y en a sans doute 8 rien que pour 1972 et 1973...). Comme il y a très peu d'années, pouvez-vous m'indiquer année par année les sommes qui figurent sur votre relevé de carrière (est-il récent ? vous parlez de 0,27 euros en 1940...) et de me dire également année par année combien il y a de trimestres sur chacune ? Je pense que vous avez pris une retraite avant 65 ans, c'est à dire avec une décote. Vu votre nombre de trimestres, très éloigné du nombre à réunir, votre taux devait être le taux minimum à l'époque, ce qui vous prive du complément du minimum contributif. Honnêtement, vu la situation et ce scénario, le montant que vous indiquez ne m'interloque pas du tout. Indiquez-moi les 11 salaires des années et les trimestres, je pense pouvoir vous expliquer ce qui a été fait à mon avis en 1983...
0
merci dès que j'ai un moment je vous envoie le relevé de carrière que j'ai reçu.
cdlt
0
Juste recopier les années et le salaire qui est en face et le nombre de trimestres. Je ne pense pas que vous pourrez laisser à la vue de tous un document personnel. Exemple : 1940 : 0,27 euros : 1 trimestre. Si vous faites ça pour les 11 années, ça me suffit largement et ça vous prendra moins de temps que de scanner un relevé de carrière que le site ne vous permettra pas de transmettre.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour,
d'accord je vous fais cela dès que je peux n'ayant pas accès à ces documents jusqu'au 14 fevrier.
cdlt
0