Validation trimestre pour la retraite

dyfre - 19 nov. 2019 à 16:00
jee pee Messages postés 39637 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 11 janv. 2020 à 19:26
Bonjour,

je fais une rupture conventionnel avec un départ le 3 janvier 2020.
j'ai encore mes vacances acquises soit 25 jours plus les vacances en cours qui me seront payé.

après je serais au chômage jusqu’à ma retraite au 1er avril 2021
j'ai besoin de 5 trimestres, si je me trompe pas j'aurais 1 trimestre pour avoir travaillé en janvier 2020 plus 3 trimestres au chomage pour 2020 meme si je ne fourcherais le chômage que en aout 2020 et 1 trimestre en 2021

on me dit que pour janvier , je n'aurais le droit à aucun trimestre car on compte que 3 jours travaillé et pas les congé payé ou l'on paye toutes les taxes
qui peut me dire ce qu'il en est?
merci beaucoup
A voir également:

1 réponse

jee pee Messages postés 39637 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 893
19 nov. 2019 à 17:22
Bonjour,

Pour valider un trimestre retraite on regarde les montants bruts touchés, sur lesquels on paie des cotisation vieillesse, dans la limite du plafond.

En 2019 pour valider un trimestre il faut toucher 1 504,50 €, le plafond mensuel SS étant de 3 377 euros.

Donc si en janvier tu touches les 3 jours travaillés, plus les congés, plus la prime de départ conventionnel, et que le total dépasse 3377 €, cela permet de valider 2 trimestres.

Cdlt
0
Merci beaucoup ça me rassure car une personne d’audience m’avait dit le contraire
0
cristali Messages postés 17997 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 3 670
20 nov. 2019 à 08:01
bonjour, je confirme ce que t'a dit jee pee .
0
Sur ce cas, il est même possible de valider davantage car si le salarié ne dépasse pas le montant annuel du plafond, alors l'employeur avisé et éclairé pourrait même le faire cotiser sur la totalité du brut. On n'écrète au plafond mensuel que si le plafond annuel va être atteint. Il est possible de valider même 3 trimestres (il suffit juste de regarder sur quelle base porte la cotisation sécurité sociale à 6,90%). Tant que le plafond annuel n'est pas atteint, ou que l'employeur sait d'avance qu'il ne sera pas atteint, alors il est tout à fait possible de cotiser au-delà de 3377 euros (c'est un petit peu plus en 2020) un ou plusieurs mois dans l'année (exemple : le mois où est payé le 13è mois pour ceux qui ont la chance d'en avoir un…).
0
jee pee Messages postés 39637 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 893 > WalkingFred
11 janv. 2020 à 19:26
Le concept est intéressant. Mais très, très délicat à manier.

Il faut être dans un cas précis, avec départ du salarié, en étant sur qu'il ne dépassera pas le plafond annuel, et un employeur bienveillant, qui va payer plus de cotisations patronales, pour un salarié licencié, ou qui démissionne, même la rupture conventionnelle n'est que rarement effectuée sur un pied d'égalité. Il faudrait aussi expliquer au salarié qu'il cotise plus. Puis un employeur qui fait des bulletins à la main, car sinon il faudrait prévenir les éditeurs de logiciels de paie pour que ce type d'opération soit réalisable (voir le cas du prorata du plafond pour les multi-employeurs mal ou pas traité). Puis la déclaration désormais mensuelle avec la DNS pourrait mettre en évidence des montants dépassant le plafond que l'on ne pouvait déceler avant avec la déclaration annuelle DADS-U.

Il faudrait proposer cette méthode pour les revenus exceptionnels (primes, 13ème mois, ...), dans tous les cas où on dépasse le PMSS, sans dépasser le plafond annuel. Bon c'est dommage j'aurais bien soumis le problème à des amis informaticiens d'éditeurs de solutions RH, mais la réforme de la retraite va venir balayer toutes ces règles.
0