Comment ESTIMER le total des prélèvements sociaux pour la retraite

Résolu
Utilisateur anonyme - 2 nov. 2019 à 18:27
 Utilisateur anonyme - 4 nov. 2019 à 14:48
Bonjour à tous,
je suis un employé en retraite depuis 15 ans j'ai cotisé à la ss, Argic et Arrco cotisations OBLIGATOIRES.
Nos pensions sont payées par les travailleurs actuels.
Je me pose cette question:
comment estimer le TOTAL des prélèvements obligatoires sur mes salaires + les cotisations patronales tout au long de ma carrière. 39 ans
Voici mon calcul:
Sommes de mes salaires suivant mon relevé de carrière convertie en euros * 0.18 (estimation% prélèvement???)= total des sommes prélevées que "L'ETAT"pour payer les retraites de nos anciens compagnons de travail.
j'ai aussi calculé que si chaque mois j'avais placé cet argent prélevé mensuellement quel capital minimum j'aurais en banque:
Total des sommes prélevés / nombre d'années de carrière, le résultat placé au taux moyen du livret A (4.7%)pendant 39 ans. La somme est rondelette mais pas suffisante pour me payer une rente pendant 25 ans minimum (déjà 15 ans de passés).
Mon calcul est-il pertinent???
CDL

4 réponses

ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 745
2 nov. 2019 à 19:34
Bonjour,

Votre calcul reflète plusieurs approximations qui peuvent influencer grandement le résultat :
- taux de prélèvement de 18 % me paraît un peu élevé
- taux de rendement du livret A de 4,7 % est, à mon avis, nettement trop élevé
Ensuite, avez-vous fait intervenir dans vos calculs le fait que les intérêts d'une année sont, eux aussi, capitalisés chaque fin d'année et produisent, à leur tour, des intérêts qui seront à nouveau cpitalisés, etc.....
- une certaine partie des sommes cotisés ne sont pas prise en compte car elles servent à couvrir les frais de gestion du capital

Personellement, j'ai travaillé à l'étranger (USA) plusieurs années, lorsque j'ai quitté les USA, la compagnie qui m'employait m'a alors proposé de me verser la somme composée des montants de mes cotisations retraite + la part abondé par la compagnie + les intérêts. Etant encore relativement jeune, j'ai décidé de mettre cette somme sur un contrat d'assurance-vie car les taux, dans les années 80-90 étaient très intéressants.
Ayant continué de travailler, j'ai donc cotisé comme tous les autres employés français.
Lors de mon départ en retraite, je n'avais donc pas une carrière complète pour pouvoir bénéficier du taux plein.
Heureusement pour moi que le capital accumulé grâce à mes cotisations retraite aux USA sont là pour compléter ma retraite. Je peux ainsi prélever plusieurs fois par année les montants nécessaires pour continuer de vivre sans trop tirer la ficelle, avec la satisfaction de ne pas payer d'impôts sur les sommes retirées ! car le contrat est ancien.
Ma conclusion : la retraite par répartition est la moins bonne solution ! et surtout une part assez importante est prélevée pour rémunérer les personnes chargées de la gestion, autant de sommes qui n'alimentent pas le fonds des retraites....à terme ce système est voué à la faillite, raison pour laquelle le gouvernement veut imposer une retraite par points, un palliatif juste destiné à cacher les vrais problèmes, dans l'avenir, les cotisants verront augmenter le nombre de points mais ne veront pas que la valeur attribuée à chaque point diminue !!!
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 2 nov. 2019 à 19:58
Bonsoir Ginto5,
merci de vous intéresser à mon post
pour le prélèvement de 18%: on premier calcul était à 15%, j'attends des commentaires ….
Pour le taux d'épargne du livet A, j'ai fait la moyen des taux sur 39 ans.
Mon calcul prends en compte les intérêts composés.
Bien sûr avec le plafonnement du livret A, il faut placer l'argent sur d'autres placement PEL, assurance vie, actions ,etc...
Comme je l'ai mentionner en majuscule cotisations "OBLIGATOIRES", je voulais mettre en filigrane "les fonds de pension"
Nous les ouvriers nous ne pouvons pas échapper aux prélèvements sociaux.
Par contre les professions libérales et artisanales déclarent de faibles revenus pour payer moins de cotisations et d'impôts, il investissent dans l'immobilier …., etc..
Bon dimanche
CDL
0
ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 745
3 nov. 2019 à 08:21
Concernant les indépendants, leurs cotisations sont basés sur le résultat et, effectivement, les années ou le résultat est faible ou nul, ils ne paient que très peu de cotisations......mais cela se ressent au moment du calcul de la retraite, car ce manque de cotisations ressort, ce qui fait que des indépendants ayant cotisé de nombreuses années se retrouvent avec 300 ou 350 € de retraite.
Je sais de quoi je parle car ma compagne est dans ce cas : commerçante pendant 32 ans, elle n'a qu'une retraite de 280 € par mois du régime des indépendants , heureusement qu'elle avait été salariée pendant 12 ans avant !
0
hoquei44 Messages postés 16031 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 8 609
Modifié le 2 nov. 2019 à 20:50
Bonjour,

Votre taux moyen est complètement incohérent, car il ne tient pas compte de la pondération du capital faible (pas beaucoup de salaire et de capital épargné) durant les années à fortes rémunérations du livret A.
En faisant un calcul avec un taux moyen en tenant compte de la pondération du capital cumulée, le taux moyen ne serait que de 2.7%, pour une personne ayant commencer à travailler en 1980 et terminant en 2017.
Et oui, les dernières années de basse rémunération du livret A plombent complètement la moyenne à prendre en compte !

Sinon vous faites les calculs années par années, qui seraient bien plus précis.

Pour l'estimation du taux de charges sociales, pas d'idée sur la fiabilité de ce taux. Il serait néanmoins plus judicieux de ressortir des bulletins à des dates différentes pour vérifier le taux réellement pratiqué.

CB

0
Utilisateur anonyme
Modifié le 3 nov. 2019 à 14:30
Bonjour hoquei44
le taux moyen 4.721 a été calculé sur la période de 1966 à 2004
Sur cette période le total de mes salaire est de 537191.47 euros
Bonne semaine
CDL
0
Utilisateur anonyme
3 nov. 2019 à 19:22
0
Utilisateur anonyme
4 nov. 2019 à 14:48
Taux de prélèvent pour le retraite par répartition 2019
Régime général: salarié 6.90, patronale 8.55%
Arco-Argic: salarié 3.15, patronale 4.72%
Total : 23.32% du salaire brut.
0