Travaux de réparations obligatoires pour vente du bien commun...

Lalie33 - 17 sept. 2019 à 22:41
 Lalie33 - 18 sept. 2019 à 15:10
Bonjour,
Je suis en instance de divorce ...Je vis avec mes deux enfants dans le bien commun.Nous étions en procès avec le constructeur pour malfaçons et venons d'obtenir le montant des réparations.Cette somme nous a été versée sur nos comptes respectifs , la moitié chacun.
Nous avions obtenus des devis d'artisans validés par l'expert du tribunal.A la réception de l'argent j'ai donc recontacté ces personnes pour leur signifier que les travaux pouvaient commencer ( fissures et injections de résines)..J,ai signé les devis et envoyé ma part d'acompte.
Mon ex mari n'a rien versé et ne répond à aucun de mes mails il a signé un des 3 devis point final ...Conclusion les entreprises s'impatientent et me menacent de ne plus faire le travaux s'ils ne reçoivent pas le devis signé de sa part ainsi que l'acompte....
Je suis dans une impasse que faire ? Si nous ne réalisons pas les travaux nous devrons brader notre bien (si nous arrivons à le vendre en l'état!) et si nous attendons encore les entreprises ne vont pas maintenir le prix des devis!
Je n'ai aucun contact avec mon ex ...il ne passe que par nos enfants pour faire passer les messages.
Merci de votre aide
Merci de vos réponses
A voir également:

2 réponses

Bonjour,
Quand vous dites être en instance de divorce la procédure a-t-elle été engagée ?
0
Oui la procédure est engagée nous sommes mariés sous le régime de la communauté et l’Onc date d’un peu plus d’un an.
0
D'accord.
Votre mari respecte-t-il l'onc et les fonds que vous avez perçus à 50/50 sur vos comptes personnels figurent-t-ils dans cette ordonnance?
Avez-vous également vu cela avec votre avocat pour savoir ce qu'il en pense?
Le problème, en cas de mauvaise volonté, est que la justice est très lente et les procédures sont très longues.
Ce n'est pas très malin de la part de Mr car au final il risque d'être perdant aussi, quand bien même souhaite-t-il vous ennuyer.
Il peut et cela est juste une hypothèse, essayer de cacher l'argent perçu de l'assurance et vous dire qu'il a tout dépensé d'où ma question ces sommes ont-elles figuré dans la requête.
Le mieux aurait été de séquestrer ces sommes chez un notaire afin que personne ne puisse les dépenser hors les travaux, mais c'est trop tard.
0
Cette somme nous a été versée il y a seulement 2 mois mon avocat a écrit à celui de mon ex mari mais pour l'instant rien ne bouge et j'ai peur que la situation tourne en rond ... M.ne répond a aucun de mes mails et je me retrouve comme une idiote face aux entreprises qui attendent pour commencer les travaux...D'après vous s'il décide de garder cet argent est ce qu'il en a le droit ? Est ce que notre bien commun se verra vendu en l'état ( si quelqu'un accepte un bien dont la structure est sacrément endommagée)et dans ce cas les fonds que j'ai versé aux entreprises en guise d'acompte seront perdus et je m'assoie donc sur 11000 euros...
J'ai l'impression que la situation est lunaire ...
0
Je comprends bien votre problématique et je ne peux hélas prédire ce qui se passera.
Votre avocat a écrit certes , mais rien que de plus normal.
Il me semble que vous devriez vous rapprocher à nouveau de lui pour lui demander ce que vous pouvez faire d'un point de vue judiciaire.
Dommage que les fonds n'aient pas été séquestrés auprès d'un notaire pour effectuer les travaux (je sais je me répète)
Quand on le peut il faut anticiper les événements car une fois que le mal est fait il est difficile de rattraper les choses.
Essayez de voir avec les entreprises si vous ne pouvez pas récupérer votre acompte.
Mr a-t-il signé les devis?
Autre solution prendre un prêt, il manquerait 11000 euros c'est cela? et si vous le pouvez ,pour faire les travaux nécessaires.
Au final il me semble que vous pourrez récupérer ,au moment de la liquidation du regime matrimonial, la part de Mr que vous avez investi dans la communauté et ceci d'autant plus que ces travaux ne sont pas dispendieux mais nécessaires au maintien du bien immobilier en bon état.
Le souci est qu'en cas de difficulté de liquidation du regime matrimonial (après le divorce) la procédure peut-être très longue.
0
Il faudrait voir avec votre avocat si vous ne pouvez saisir le juge en référé ou sous forme de référé aux fins que Mr verse les fonds relatifs aux travaux pour préserver votre bien immobilier
0
Merci de vos conseils que je vais suivre...Les 11000 euros sont les acomptes demandés à chacun de nous en réalité nous avons 80000 euros de travaux et c'est la somme que les assurances nous ont versées pour les faire...Comme on touche a la structure de la maison et qu'une décennale reprtira à l'issu des travaux ,le bien étant à nous deux ,sa signature des devis est obligatoire...et de toute façon,seule je ne peux financer ces travaux...
0