Enigme de la conversion franc-euros

Résolu
M. - 25 juin 2019 à 12:46
 M. - 25 juin 2019 à 14:13
Bonjour,

Je viens de consulter ce forum pour tenter de comprendre comment sont convertis les revenus en francs sur mon relevé de carrière. J'ai notamment découvert sur ce forum le système de coefficient en fonction des années mais ne sais comment l'utiliser dans mes calculs.

Exemple:
Mes revenus brut imposable de 1980 s'élèvent d'après mes comptes à 51091 francs.

Dans un premier temps, la Carsat n'avait reporté sur mon relevé que la somme de 8707 francs, convertis en 1327,37 euros.

Dans un second temps, la Carsat rectifie le montant et le porte à 5676 euros (sans m'indiquer la référence en francs).

Qui peut m'expliquer comment s'opère le calcul?

Merci d'avance,

M.

1 réponse

jee pee Messages postés 40182 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 septembre 2024 4 972
Modifié le 25 juin 2019 à 13:33
Bonjour,

Le montant retenu pour la retraite de base n'est pas le montant brut imposable, mais le montant soumis à cotisation, dans la limite du plafond SS. Ce peut être le brut imposable si les 12 mois on a été sous le plafond.

Voilà le calcul que je ferais avec le montant que tu donnes :

51091 / 6,5596 = 7789 X 2,509 (taux 1980) = 19 543

Mais sur le relevé de carrière seul apparait le montant converti en euros. On a connaissance du montant revalorisé que sur le document de notification de retraite. Si cette année est retenue dans les 25 meilleures années.

ref : https://www.legislation.cnav.fr/Pages/bareme.aspx?Nom=revalorisation_+coefficient_revalorisation_salaire_cotisation%2Frevalorisation_coefficient_revalorisation_salaire_cotisation_01_2019_bar+

Après, en soi, le montant 1980 de la retraite générale peut ne pas être important. Puisque seules les 25 meilleures années sont retenues pour le calcul du montant de la retraite de base. Mais il sert aussi à valider les 4 trimestres.

Cdlt
0
Merci Jee Pee pour cet éclaircissement. Quelle galère! M.
1