A voir également:
- Retenues sur pension retraite
- Retraite - Accueil - Actualité juridique et financière
- Les pensions de retraite du mois d'août arrivent déjà sur les comptes, voici leurs dates de virement - Accueil - Actualité juridique et financière
- Deux virements des caisses de retraite arrivent cette semaine du 4 novembre, voici leurs dates de versement sur les comptes - Guide
- "Ma retraite est de 1800 € par mois, voici combien je vais payer de CSG et d'impôt en 2025" - Guide
- Retraites : voici les nouvelles dates de virements des pensions en 2025 - Accueil - Actualité juridique et financière
3 réponses
jee pee
Messages postés
40843
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 février 2025
5 086
15 juin 2019 à 13:58
15 juin 2019 à 13:58
Bonjour,
Oui sur la retraite complémentaire, suivant son Revenu Fiscal de Référence. Et plus en Alsace Moselle.
voir : https://www.lafinancepourtous.com/pratique/retraite/preparer-son-depart-a-la-retraite/le-montant-de-la-retraite-du-brut-au-net/
Cdlt
Oui sur la retraite complémentaire, suivant son Revenu Fiscal de Référence. Et plus en Alsace Moselle.
voir : https://www.lafinancepourtous.com/pratique/retraite/preparer-son-depart-a-la-retraite/le-montant-de-la-retraite-du-brut-au-net/
Cdlt
zachuka
Messages postés
2409
Statut
Membre
Dernière intervention
19 août 2019
1 011
15 juin 2019 à 14:01
15 juin 2019 à 14:01
Bonjour
Votre retraite provient de quel pays ?
Votre retraite provient de quel pays ?
Je précise que ma demande concerne mes parents très âgés. Chacun d'eux perçoit une pension provenant de différents organismes... notamment - régime général - Agirc Arrco - Msa.
D'après ce que j'ai trouvé (ce qui semble correspondre à ce que dit jee pee...)...
- pour le régime général, il n'y a pas de retenue pour la SS...
- pour Agric Arrco, je constate une retenue de 1% au titre de la SS. Les autres cotisations sont détaillées et les taux sont corrects (sauf la régularisation de 8.3 à 6.6% de la Csg qui n'a pas encore été opérée... par aucun organisme d'ailleurs... mais je pense que cela ne devrait pas tarder).
- quant à la Msa, je suis en train de demander car, je ne vois qu'une ligne de retenue (non détaillée) pour un montant de pension mensuel dérisoire... 4€ de retenue pour une retraite mensuelle de 44€.
D'un premier abord, que penser de la retenue de la Msa ?
Merci.
D'après ce que j'ai trouvé (ce qui semble correspondre à ce que dit jee pee...)...
- pour le régime général, il n'y a pas de retenue pour la SS...
- pour Agric Arrco, je constate une retenue de 1% au titre de la SS. Les autres cotisations sont détaillées et les taux sont corrects (sauf la régularisation de 8.3 à 6.6% de la Csg qui n'a pas encore été opérée... par aucun organisme d'ailleurs... mais je pense que cela ne devrait pas tarder).
- quant à la Msa, je suis en train de demander car, je ne vois qu'une ligne de retenue (non détaillée) pour un montant de pension mensuel dérisoire... 4€ de retenue pour une retraite mensuelle de 44€.
D'un premier abord, que penser de la retenue de la Msa ?
Merci.
jee pee
Messages postés
40843
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 février 2025
5 086
16 juin 2019 à 10:41
16 juin 2019 à 10:41
Sur MSA CSG + CRDS + CASA = 9,1% X 44 € = 4 €
jee pee
Messages postés
40843
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 février 2025
5 086
>
mario
16 juin 2019 à 18:54
16 juin 2019 à 18:54
Il n'y a pas de cotisation assurance maladie sur la MSA, c'est comme la retraite générale.
Pour les personnes bénéficiant de la baisse de la CSG de 8,3 à 6,6 en 2019, à partir de juin, le taux de csg va rester à 8,3% mais chaque mois il y aura le remboursement de 1,7%, tout du moins pour la retraite générale.
Il est compliqué d'appliquer un changement de csg en cours d'année pour les applications informatique. Lire en fin d'article : https://www.notretemps.com/retraite/actualites-retraite/csg-retraite-baisse-remboursement-calendrier-taux-exonere-2019,i191300
Pour les personnes bénéficiant de la baisse de la CSG de 8,3 à 6,6 en 2019, à partir de juin, le taux de csg va rester à 8,3% mais chaque mois il y aura le remboursement de 1,7%, tout du moins pour la retraite générale.
Il est compliqué d'appliquer un changement de csg en cours d'année pour les applications informatique. Lire en fin d'article : https://www.notretemps.com/retraite/actualites-retraite/csg-retraite-baisse-remboursement-calendrier-taux-exonere-2019,i191300
Vos infos sont pertinentes.
Il semble donc que les organismes de retraites aient pris du retard par rapport à ce qui est annoncé dans les articles de notre temps.
On peut comprendre les difficultés liées à l'informatique. Je vais donc patienter et ferais un point sur les pensions de mes parents après les vacances.
Merci.
Il semble donc que les organismes de retraites aient pris du retard par rapport à ce qui est annoncé dans les articles de notre temps.
On peut comprendre les difficultés liées à l'informatique. Je vais donc patienter et ferais un point sur les pensions de mes parents après les vacances.
Merci.