Chômage 1 trimestre avant retraite

Résolu
lgoube Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 6 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2019 - 6 janv. 2019 à 21:10
hoquei44 Messages postés 16031 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 - 6 janv. 2019 à 21:39
Bonjour,

Il ne manque qu'un trimestre à ma mère avant d'être en retraite. En Septembre dernier, nous avons appris qu'elle était atteinte d'un cancer. Elle est en arrêt maladie depuis car ses employeurs lui ont depuis trouvé une remplaçante. Je dois préciser que ma mère est femme de ménage pour particuliers et ne dépend d'aucune entreprise, elle est rémunérée par "chèques emploi-service". N'ayant jamais été sans emploi, elle ne connaît pas les marches à suivre pour s'inscrire au chômage et pouvoir bénéficier d'une rémunération dans l'attente de sa retraite. Est-elle obligée d'accepter une offre d'emploi durant les trois mois qui la sépare de la retraite? Quelles autres solutions s'offrent à elle?

Actuellement, elle ne touche que 10 euros par mois car le calcul de ses indemnisations se base malheureusement sur ses revenus des mois précédents, période durant laquelle elle était en grande partie en congé sans solde.

J'aimerais vraiment que ma mère, qui a travaillé toute sa vie sans jamais être en arrêt maladie, puisse se remettre de son cancer et envisager sa retraite avec sérénité.

D'avance merci pour vos conseils.
A voir également:

1 réponse

hoquei44 Messages postés 16031 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 8 609
6 janv. 2019 à 21:39
Bonjour,

Vous allez sur le site Internet, normalement il n'est plus nécessaire de se déplacer. Tout est indiquer il faut juste prendre son temps pour tout bien renseigner.
Pour s'inscrire, si vous êtes complètement perdu, il faut se rendre physiquement à Pôle Emploi où un agent à l’accueil vous expliquera les démarches à suivre. Pensez à prendre tous les papiers que vous pensez utiles (Carte d'identité, RIB, attestation de travail et bulletin de paie sur les 3 (peut-être plus) dernières années, les documents liés à sa maladie.
Cependant si elle n'est pas en mesure de travailler en raison de rendez-vous médicaux trop nombreux, il risque d'y avoir un refus d'indemnisation (car pour percevoir le chômage il faut être en mesure de travailler en permanence).

Il faudra alors contacter l'assurance maladie pour voir ce qu'il est possible de recevoir comme aide.

CB
0