Cotisations retraite payée, mais pas de droits acquis

marianne - 17 janv. 2018 à 18:18
 Garence14 - 1 oct. 2018 à 04:13
Bonjour.
Fin septembre 2012, j'ai arrêté mon activité professionnelle à 63 ans. Ces 7 dernières années, j'étais commerçante et réglais les cotisations au RSI. Le RSI collectait l'ensemble de mes cotisations sociales.
Donc cessation d'activité au 30 septembre 2012, et demande de retraite au 1/11/2012.
Fin du premier semestre 2013, j'ai reçu la demande de paiement des dernières cotisations, celles-ci ayant été calculées sur le bénéfice au 30/09/2012. Le montant était très élevé. (de mémoire 13000 euros toutes cotisations confondues)
En juin 2013, le RSI a effectué le premier versement de la pension retraite, avec rétroactivité au 1/11/2012.
Mais le RSI n'a jamais voulu m'attribuer les points relatifs au dernier versement du 1er semestre 2013. Il m'avait été répondu que le dernier versement ne me donnait droit à rien ; Pour autant je n'ai pas eu le choix de ne pas payer !
Je n'ai jamais trouvé de documentation précise allant dans le sens du RSI.
Si un intervenant pouvait me dire où trouver cette information sociale, je lui serais très reconnaissante. Merci.
A voir également:

1 réponse

Bonjour,
mon mari a le même problème que vous. Cessation d'activité 20/09/2016. Retraite à compter du 1/10/2016
Aucun problème concernant le versement de sa pension (qu'il n'a accepté que sous réserve de la régularisation de ses cotisations)
Courant Octobre 2016 et Janvier 2017, il a payé ses cotisations (réclamées par le RSI) concernant la régularisation de l'année 2015 et le solde des cotisations 2016 (jusqu'à la cession d'activité).Le RSI refuse de prendre en compte ces cotisations (environ 20 000 €) étant donné qu'elles ont été versées après la cessation
d'activité.
Mon mari est passé à la Commission du RSI qui lui a donné tort.
Il a fait appel de cette décision et va passer courant Novembre 2018 au Tribunal des Affaires de Sécurité Sociale. Il demande soit le remboursement de ces cotisations soit que celles-ci soient prises en compte dans son calcul de la pension.
Si vous le désirez je vous tiendrai au courant de la décision faite par ce Tribunal.
Cordialement
0