Augmentation salaire apprenti

fif - 10 juil. 2017 à 14:38
 Utilisateur anonyme - 10 juil. 2017 à 15:23
Bonjour,
Je suis apprenti depuis ma première année d'étude post-bac. J'ai fais mon BTS (Bac+2) en alternance dans une première entreprise, et grâce à leur convention, j'ai fini mon alternance en étant rémunéré à 76% du SMIC.
J'ai changé d'entreprise pour effectuer ma licence professionnelle (Bac+3). Ils étaient donc dans l'obligation de me rémunérer au moins à 76% du SMIC. Dans leur grille, il n'y avait pas 76% donc ils ont été contraints de me rémunérer à 80% du SMIC.
Je vais également faire mon Master (Bac+5) dans cette même entreprise. Cependant, ils m'indiquent que mon salaire n'augmentera pas chaque année puisque j'ai atteint le seuil "maximal" de leur grille. Je resterai donc à 80% du SMIC pour les deux prochaines années.
Ont-ils le droit de faire cela? Ne sont-ils pas dans l'obligation d'augmenter mon salaire? Car si je reste à 80% du SMIC, mon salaire n'augmentera jamais en fonction de mon niveau d'études...
En vous remerciant,
Bien cordialement.
A voir également:

2 réponses

Bonjour,

A part la 4ème année pour handicap, le taux ne dépasse pas 78 % dans le barème réglementaire.
Par contre, à partir de 21 ans, la rémunération n'est plus calculée sur la base du SMIC mais sur le salaire minimum de la catégorie.
Ne dites donc pas que cela n'augmentera pas.

Bien cordialement
0
Merci pour votre réponse mais cela ne répond pas vraiment à ma question...
0
Utilisateur anonyme > fif
10 juil. 2017 à 15:23
Rien n'oblige un employeur à vous payer plus que les salaires minimum fixés par le code du travail.
C'est plus clair ?
0
Bonjour,

"Car si je reste à 80% du SMIC, mon salaire n'augmentera jamais en fonction de mon niveau d'études... " A un moment, vous arriverez dans la vie active, non ?
Si vous êtes au maximum de la grille étude / âge / salaire, rien n'oblige l'entreprise à vous augmenter.
0
Je parle uniquement dans le cadre de mon contrat d'apprentissage. Pas d'un CDI ou autre.

"Si vous êtes au maximum de la grille étude / âge / salaire, rien n'oblige l'entreprise à vous augmenter." Et qu'en est-il de la convention collective ?
0
Je parle aussi dans le cadre d'un apprentissage !

Pour la convention collective, vous de nous le dire (lisez là !)
0