Retraite fonctionnaire et impôts au Maroc?
Résolu
djim974
Messages postés
1
Statut
Membre
-
doris33 Messages postés 51081 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
doris33 Messages postés 51081 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour,
Je compte m'installer au Maroc pour y passer ma retraite et souhaite savoir si les fonctionnaires de l'Etat français y sont imposés selon le régime fiscal français ou si, ayant demandé à y résider de façon permanente, je dépendrai du régime fiscal marocain, plus avantageux?
Merci pour votre réponse
Je compte m'installer au Maroc pour y passer ma retraite et souhaite savoir si les fonctionnaires de l'Etat français y sont imposés selon le régime fiscal français ou si, ayant demandé à y résider de façon permanente, je dépendrai du régime fiscal marocain, plus avantageux?
Merci pour votre réponse
A voir également:
- Retraite fonctionnaire au maroc
- Retraite - Accueil - Actualité juridique et financière
- Les versements des retraites de décembre se préparent, certains virements ont lieu en avance - voici les dates - Accueil - Actualité juridique et financière
- Les virements des retraites de mai ont commencé, voici les dates de versement annoncées par les caisses - Guide
- Les virements des retraites de mars vont être décalés, voici les dates de versement annoncées par les caisses - Guide
- Bonne nouvelle pour les retraités dont les revenus dépassent 1670 € par mois, ce changement va leur profiter - Guide
2 réponses
Bonjour
La reponse de doris est le cas general mais qui ne s'applique pas à la convention fiscale entre la France et le maroc (il y a en gros 4 ou 5 pays dans ce cas)
L'art 17 prevoit que la pension est imposable dans l'Etat de residence donc le maroc
Pour la plupart des pays, l'imposition est differente pour une pension publique d'où un article supplementaire uniquement pour la rémunération publique.
Ce qui n'est pas le cas pour le maroc.
Maroc : pension quelqu'elle soit est imposee au Maroc
Tunisie par exemple : pension publique francaise imposée en France
La reponse de doris est le cas general mais qui ne s'applique pas à la convention fiscale entre la France et le maroc (il y a en gros 4 ou 5 pays dans ce cas)
L'art 17 prevoit que la pension est imposable dans l'Etat de residence donc le maroc
Pour la plupart des pays, l'imposition est differente pour une pension publique d'où un article supplementaire uniquement pour la rémunération publique.
Ce qui n'est pas le cas pour le maroc.
Maroc : pension quelqu'elle soit est imposee au Maroc
Tunisie par exemple : pension publique francaise imposée en France
doris33
Messages postés
51081
Contributeur
Dernière intervention
16 703
Merci flocroisic d'avoir rectifié ma réponse.
Bonjour,
en tant que fonctionnaire, vos impôts seront prélevés à la source, donc selon le calcul français.
https://argent.boursier.com/quotidien/fiches-pratiques/retraite-a-letranger-quelle-fiscalite-sur-les-pensions-1926.html
extrait
"Si les règles fluctuent d’un pays à l’autre, les pensions du service public restent le plus souvent imposées en France alors que les pensions liées à un emploi dans le privé sont à de rares exceptions près imposées dans le pays d’installation."
Bien cordialement
en tant que fonctionnaire, vos impôts seront prélevés à la source, donc selon le calcul français.
https://argent.boursier.com/quotidien/fiches-pratiques/retraite-a-letranger-quelle-fiscalite-sur-les-pensions-1926.html
extrait
"Si les règles fluctuent d’un pays à l’autre, les pensions du service public restent le plus souvent imposées en France alors que les pensions liées à un emploi dans le privé sont à de rares exceptions près imposées dans le pays d’installation."
Bien cordialement