Double imposition

caipis Messages postés 3 Date d'inscription lundi 20 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2016 - Modifié par Strumpfette le 21/06/2016 à 11:10
flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 - 21 juin 2016 à 21:41
Bonjour*

Mon mari est italien et nous avons tous les deux décider de nous installer en France pour notre retraite. IL touche donc une retraite italienne imposée à la source.
Nous pensions être assujettis aux impôts français mais il semble que les impôts italiens continueront à nous prélever tous les mois. Le fisc français devrait nous donner un crédit d'impôt . Je voudrais savoir à combien s'élevera ce crédit d'impôt... au montant que nous devrions payer en France ou bien à la totalité des impôts que nous avons payés y compris en Italie ?? (sachant que les impôts en Italie sur le revenu sont plus importants) tout cela ne me semble pas encore très clair.
merci de m'informer

4 réponses

flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 15 037
20 juin 2016 à 20:25
bonjour

la 1ere question à se poser : est ce que cette pension italienne doit effectivement être prélevée à la source en Italie ou non.
Cela dépend du type de pension.

S'il s'agit de retraites privées ou de sécu ( inps), elles ne doivent pas subir de prélèvement à la source en Italie, étant uniquement imposable en France, à partir du moment où vous devenez résident en France.
Dans ce cas, pas de prélèvement en Italie, imposition en France et donc pas de crédit d'impot.

Pour les pensions publiques donc si vous etiez fonctionnaire en Italie, celles-ci sont imposées à la source en Italie, vous les déclarez également en France et bénéficiez d'un crédit d'impot égal à l'impot Français sur celles-ci en France, pour éviter la double imposition
3
caipis Messages postés 3 Date d'inscription lundi 20 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2016 2
21 juin 2016 à 00:54
merci de vos réponses, la retraite de mon mari est en effet versée par l' INPS, mais y a t-il réellement une différence? cela n'est pas clair dans l'article 24
0