Mode de garde fratrie dont un bébé

beuzette -  
juliemacky Messages postés 1779 Statut Membre -
Bonjour,

mon conjoint a décidé de me quitter alors que j'étais enceinte de notre troisième enfant. Elle a maintenant 6 mois, les deux grands ont 7 et 5 ans.
Il a été très absent pendant la grossesse et ces six derniers mois, mais demande une résidence alternée paritaire.

La résidence alternée paritaire ne me paraît appropriée pour aucun des trois, le père ayant été (volontairement) absent l'essentiel des 12 derniers mois, sans jamais dire quand il reviendrait, et souvent sans répondre au téléphone à ses deux grands, qui sont maintenant perdus car ils ne savent jamais quand leur père sera là, ni de quelle humeur il sera.

Pour autant, je pense que les grands auraient besoin de voir leur père fréquemment, peut-être sous la forme de 3-4 jours toutes les deux semaines. Mais la dernière ne le connaît pratiquement pas (comme il s'est désintéressé de la grossesse et s'est ensuite beaucoup absenté après sa naissance), elle est encore allaitée. Par ailleurs, ses grands frères sont très attachés à elle.

Quel mode de garde pourrait être approprié pour le bien-être de ces trois enfants : deux grands qui ont connu leur père avant qu'il ne me délaisse, et une petite allaitée qui ne le connaît pas, à laquelle ses frères sont très attachés ?
Je souhaiterais le moins possible séparer les trois enfants, les deux grands ont certainement besoin, pour se construire, de voir leur père assez fréquemment, et la dernière a certainement plus besoin de stabilité et d'une continuité affective.
Quelqu'un a-t-il été dans cette situation ? quel mode de garde avait été choisi et quel résultat quelques années plus tard ?
merci d'avance !

2 réponses

juliemacky Messages postés 1779 Statut Membre 250
 
Bonjour,

Peut-être envisager un mode de garde élargie pour les 3 enfants.

1 weekend sur 2 du vendredi au dimanche et il ne prendrait la petite que la journée sans les nuits dans un premier temps.

Et tous les mercredis après-midi ou un mercredi sur 2 jusqu'au mercredi soir ou jeudi matin.
0
beuzette
 
Merci Julie, je pensais l'orienter vers ce genre de solution mais ... Pour l'instant il reste campé sur une idee de garde alternée paritaire.

Je me pose aussi la question des vacances : il souhaite partir une semaine en février - avec les grands, voire avec la petite ... Ça m'embete vraiment de séparer les grands de leur soeur une semaine, mais je suppose que je ne peux pas lui refuser non plus de partir avec les grands.
Pour l'instant et depuis des mois il "cherche un logement" (mais reste dans le salon) : donc le JAF n'a même pas encore été saisi...

Quelqu'un a-t-il déjà vécu cette situation (séparation avec 3 enfants d'âges très différents et conflit sur temps de résidence chez les parents) et quel mode de résidence vous avait paru le plus adéquat ?
0
juliemacky Messages postés 1779 Statut Membre 250
 
Sauf qu'en cas de désaccord entre vous c'est le JAF qui aura le dernier mot.

Pour les vacances, non, vous ne pouvez pas lui refuser, mais lui expliquer qu'emmener la petite de 6 mois pendant 1 semaine loin de vous c'est de l'inconscience!

La garde alternée peut être envisagée par exemple quand la petite entrera à la maternelle ou autre.
0
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 250
 
Bonjour
Tant qu'il est chez vous ( mariée, pas mariée ?), il n'y a rien à envisager pour le moment
Ensuite, quand il aura un logement, vous pourrez alors réfléchir au mode de garde approprié car si vous n’allaitez plus l'enfant, cela changera la donne

0
beuzette
 
merci ! nous ne sommes pas mariés, j'oubliais de le mentionner.
0
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 250 > beuzette
 
Le logement est à quel nom ?
0
beuzette
 
on est copropriétaires (lui plus que moi)
0
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 250 > beuzette
 
Vous pouvez saisir le JAF pour demander l'attribution de ce domicile le temps de sortir de l'indivision et ainsi, obliger Monsieur a partir
A ce moment la, ne pourra etre fixer qu'un droit de garde classique, puisque Monsieur n'aura pas encore trouver son logement
0