Engagement de frais pour placer ascendant en maison de retraite

Eva - 22 déc. 2015 à 11:38
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 - 22 déc. 2015 à 13:04
Bonjour à la communauté,

Depuis 10 ans ma mère (83 ans, 900€ de revenus par mois) est logée dans un bien qui m'appartient, à titre gracieux, ce que je trouve normal. Je précise que je ne l'ai jamais déclaré dans me déclaration de revenus afin d'obtenir une réduction d'impôts.

Malheureusement son état de santé se dégrade depuis plusieurs mois, à un point tel qu'elle ne peut plus rester à son domicile, même avec aide-ménagère, etc. Un placement en maison de retraite médicalisée s'impose.

Je ne vais pas pouvoir malheureusement payer l'ensemble des frais qui en découlent seule. Ma mère a deux autres enfants d'un premier mariage, qui n'ont plus de contact avec elle depuis très longtemps. Je leur ai écrit à ce sujet : l'un ne répond pas, l'autre ne veut pas l'aider. Je pense qu'il faut que je saisisse un "JAF" à l'aide d'un avocat. En attendant, pensez-vous que je puisse placer ma maman à l'endroit de mon choix et être sûre d'être en partie remboursée des frais engagés quand le juge aura statué ?

Merci pour vos conseils,
Eva
A voir également:

1 réponse

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
22 déc. 2015 à 13:04
Bonjour,

les enfants de votre mère, ainsi que ses petits-enfants majeurs sont tous obligés alimentaires.

Il n'est obligatoire de prendre un avocat pour que votre mère puisse bénéficier de cette "aide".

"En attendant, pensez-vous que je puisse placer ma maman à l'endroit de mon choix et être sûre d'être en partie remboursée des frais engagés quand le juge aura statué ? "

Hélas, ou heureusement non, vous ne pouvez être sûre de rien. Il pourra toujours vous être reproché de ne pas leur avoir demandé leur avis, ou d'avoir choisi une maison de retraite trop onéreuse.

Si vous faites une demande auprès du conseil général pour une aide, c'est lui qui se chargera de l'enquête auprès de tous les obligés alimentaires. C'est en cas de blocage que cela passe au niveau du juge des affaires familiales.

Cordialement
0