Retraites

Stephnav Messages postés 1 Date d'inscription lundi 27 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2015 - 27 avril 2015 à 14:15
 ac2retraite - 28 avril 2015 à 20:13
Bonjour, je suis dans le même cas que beaucoup de militaires. J'aimerai partir dans le civil, cependant, une question se pose, aurai-je assez pour vivre à l'âge de la retraite. Je peux partir à 20 ans d'armée avec 130 trimestres cotisés. Cela me donnerait une pension de 1056€. 20 années de cotisations dans le civil suffiraient t'elles à espérer l'équivalent. Autrement dit obtenir en tout environ 2000€. Pourquoi cette question? Tout simplement pour savoir s'il vaut mieux rester ou partir de l'armée. J'ai bien essayé de calculer une retraite civile sur la base d'un salaire moyen à 1600€( au pire vu ma spécialité de technicien de maintenance aéronautique), mais cela donne du 380€ environ. J'ai du me tromper... Ce n'est pas possible... Les deux retraites cumulées m'amenerai à 1400€. Alors que si je reste dans l'armée jusqu'au bout, je pourrais prétendre à la 1700 euros environ, 1850€ au mieux...
Me serais-je trompée dans mes calculs. Plusieurs collègues et moi-même attendons votre réponse avec impatience.
Merci.

1 réponse

Bonjour,
je vais essayer de vous donner un ordre d'idées par le biais d'un exemple basique afin de vous indiquer la formule de calcul, chaque cas étant différent, le mieux est de voir les méthodes de calcul.
Tout d'abord la retraite du privé est composée d'une retraite de base (la CARSAT) et la complémentaire (une caisse de retraite relevant de l'agirc et de l arrco).
Prenons le cas d'une personne née en 1958, l'âge légal de départ à la retraite est fixé à 62 ans ET avoir 167 trimestres validés.
Dans le publique vous totalisez 130 trimestres , pour partir à 62 ans dans le privé sans avoir de décote il faudra acquérir 37 trimestres; soit environ 9,5 ans (j'arrondie).
Si vous travaillez 9,5 ans , c'est la moyenne des salaires de ces 9,5 années qui va vous permettre d'obtenir votre salaire annuel moyen (SAM).
Si vous totalisez le nombre de trimestres (tous régimes confondus) requis par l'assurance de base, dans ce cas vous obtiendrez le taux plein (50%). En revanche si vous ne totalisez pas le nombre de trimestres requis une minoration sera appliquée de 0,625% (pour les personnes nées à partir de 1952).
Comme vous êtes polypensionnés, c'est le nombre de trimestres acquis au sein du régime de base qui va servir au calcul du montant de votre retraite, alors que les trimestres acquis dans tous les régimes vont êtres retenus pour le calcul de la durée d'assurance pour la détermination du taux.
Si le SAM obtenu en faisant la moyenne des années travaillées dans le privé est de 1600 euros
(SAM X TAUX X DUREE D ASSURANCE ACQUISE AU REGIME DE BASE) / DUREE D ASSURANCE EXIGEE.
(1600 X 50% X 37)/ 167= 29600 /167 = 177,25 euros brut mensuels.
Pour obtenir la décote la formule de calcul est la suivante:
taux 50% - (nbre de trimestres manquants x 0,625 pour les personnes nées en 1952).
Exemple s'il vous en manque 10 :
50 - (10X 0,625)= 50 - 6,25 = 43,75 ( taux à reporter dans la formule de calcul à la place de 50%).

Pour ce qui est de la complémentaire, c'est votre salaire annuel brut qui chaque année va vous permettre d'acquérir un certain nombre de points.
Je pars d'un calcul basique, car là encore si l'entreprise cotise à un taux supérieur à l'obligatoire, le montant diffère.
(SALAIRE annuel BRUT soumis à cotisations x taux de cotisation obligatoire de 6,20% en 2015) / SALAIRE DE REFERENCE qui est la valeur d'achat d'un point ARRCO = nombre de points ARRCO ACQUIS.
Pour obtenir le montant de votre retraite complémentaire vous multipliez ce nombre de points acquis par la valeur du points mensuel ARRCO de 2015 pour obtenir le montant brut mensuel.
Si vous êtes cadre, vous avez aussi des points AGIRC qui se calculent de la même manière sauf que ce ne sont plus des valeurs ARRCO mais AGIRC cette fois ci.
Je suis partir d'un cas basique, le plus "idéal" possible afin de vous expliquer les méthodes de calcul.


Espérant vous avoir aiguillé un peu.

Bien cordialement.
0
Merci pour ces explications. Si je comprends bien, je dois faire une carrière militaire longue... En partant, à vingt ans d'armée, je peux espérer environ 1000€, et en travaillant vingt ans dans le civil, je peux espérer environ 400€( si l'on se base sur un salaire de 1600€). Ce qui fait 1400€, donc moins qu'une carrière entiere( environ 1800€). Et bien, il ne me reste plus qu'à trouver le courage de faire encore vingt ans dans ces conditions...
Merci encore pour ces explications.
0
Bonjour,
Oui cela devient difficile d'obtenir une retraite pour vivre convenablement.
C'est ce qui pousse beaucoup de retraité à partir à l'étranger.

A votre service.
Bien Cordialement
0