Maison de retraite, qui paye?

MathToulouse Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 10 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2015 - 10 avril 2015 à 23:52
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 - 11 avril 2015 à 17:17
Bonjour,
Nous sommes 4 enfants, notre père a demandé à aller en maison de retraite, le conseil general va prendre en charge les frais, moins sa petite retraite de 800 Euros et se retourner vers nous pour se rembourser.
On nous a expliqué que les 4 enfants seraient convoqués à la mairie pour remplir un dossier mentionnant leurs revenus et charges.
Seulement 1 seul des ses 4 enfants travaille, Va t'il payer pour les 3 autres?

Et est ce que les emprunts personnels, immobiliers et prêts pour véhicules seront bien comptabilisés dans les charges, ou faudra t'il vendre son appartement ou sa voiture?

Merci de vos conseils
Math de Toulouse

1 réponse

bonjour je viens d'avoir le meme probleme sur cinq seul mon frere travaille j'ai été convoqué pour l'obligation alimentaire c'est le conseil général qui décide de la participation n'ayant pas de revenus je n'ai pas eu besoin de payer la partie restante c'est mon frere qui doit la payer ce qui seme la zizanie dans les familles
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
11 avril 2015 à 08:27
Bonjour laarosa, bonjour MathToulouse,

ce n'est pas tout à fait cela.

Ceux qui travaillent (et qui sont considérés solvables par le Conseil Général) ne paient pas pour les autres, cela serait profondément injuste et ce n'est pas ainsi que cela fonctionne.
Certes celui qui paie n'apprécie pas de voir ses frères et soeurs ne rien verser mais il ne paie pas pour les autres.

@ MathToulouse

Les charges sont prises en compte dans le calcul, et non, on ne vous obligera pas à vendre votre maison. Et à moins que vous ayez maison secondaire et voitures luxueuses, vos prêts seront pris en compte.

Cordialement
0
MathToulouse Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 10 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2015 > doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024
11 avril 2015 à 17:10
Merci doris33 de votre réponse.

-Est ce qu'on va ponctionner sur mon assurance vie? mon plan epargne? mon plan retraite?

-J'ai une maison déjà payée plus un appartement en remboursement, dois je m'inquiéter?

-Je pense demander conseil, vaux t'il mieux consulter un avocat du droit familial ou un notaire?

Cordialement
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
11 avril 2015 à 17:17
Je ne peux pas vous répondre de façon précise mais je voulais vous "rassurer" par rapport aux propos un peu alarmistes de laarossa.

Je ne vois pas l'intérêt de payer ni un avocat ni un notaire, puisque de toute façon, vous devrez produire les pièces qui vous seront réclamées pars le CG.
Vous ne paierez pas pour les autres mais si votre train de vie est "confortable", il est probable que l'effort demandé soit "important". Mais vos charges familiales comptent aussi.

Bonne journée.
0