Besoin de conseils

Kalanchoe Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 10 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2020 - 10 avril 2014 à 11:55
 Libervitalis - 22 avril 2014 à 14:23
Bonjour.
Je me retrouve dans une situation délicate et je ne sais pas trop comment m'en sortir.
J'ai créée mon entreprise individuelle ( fleuriste) en mai 2013.
Financée en grande majorité par la famille ( seul un petit prêt de 5000€ pour les travaux )
A l'heure d'aujourd'hui je me retrouve avec un découvert de 5000€ environ.
J'ai pas mal de commande pour l'été ( beaucoup de mariage donc rentrée d'argent )
Mais il faut attendre l'été et en attendant ma dette va continuée à s'alourdir et l'argent ne comblera jamais cette dette.
Je ne gagne pas d'argent depuis cette date.
Que faire? Puis je vendre mon fond de commerce ou droit au bail? Liquidation judiciaire??
Merci de vos réponse.

7 réponses

homair,73 Messages postés 837 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2022 224
10 avril 2014 à 16:23
Bonjour,

Pour l'instant, pas de panique, un découvert de 5000€ dans un commerce est maîtrisable, surtout lors d'une création et dans l'attete de fidéliser la clientèle.

Je ne sais pas si vous avez pris conseil, avant de vous lancer.
Il semblerait que vous n'ayez pas , ou peut-être un fonds de roulement suffisant.

Vous ne devez pas conserver ce découvert en permanence, les frais d'aggios sont importants et les incidents de paiement proches.

Rapprochez-vous de votre banquier, pour un prêt couvrant votre découvert et disposer d'un fonds de roulement.

N'envisagez pas pour le moment la liquidation judiciaire,

cdt
0
libervitalis
14 avril 2014 à 09:49
Bonjour,
Je ne peux qu'appuyer le conseil de Homair.

Il semble en effet qu'un certain nombre d' "outil" vous fasse défaut, mais il n'y a rien de rédhibitoire.

Rapprochez-vous effectivement de votre banquier, mais il serait bon également, alors que vous avez à peine commencé votre activité (un an) de vous plonger dans un prévisionnel digne de ce nom avec un comptable par exemple.
C'est très important.

Courage,
Lib
0
Monte-Cristo49 Messages postés 10 Date d'inscription mardi 15 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2014 2
16 avril 2014 à 09:36
Bonjour,

Je suis du même avis, votre entreprise est toute récente, voyez avec votre banquier s'il vous propose des solutions temporaire, demandez des délais de paiements à vos fournisseurs.

Bonne continuation.

Monte-cristo
0
Merci de vos réponse.
Je viens de recevoir un Courrier AR m'informant qu'un chèque venais d'être rejeter et que je suis désormais interdis bancaire.
Ma banquière ne répond pas à mes appels!

Je ne sais pas quoi faire, faire un emprunt pour boucher mon découvert ou tout arrêter pour éviter de me retrouver avec plus de dettes!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
libervitalis
16 avril 2014 à 14:15
Madame,

Je comprends votre affolement mais il convient de garder la tête froide pour évaluer le plus clairement possible votre situation.

Tout d'abord qui s'occupe de la comptabilité régulière ?
Avez-vous en main les documents qui résultent de ce suivi ?
Est-ce que votre activité, en termes de fréquentation, est proche de vos projections ? (Si oui, alors le problème est probablement dans la gestion)
(Si non, vous êtes en sous activité...)
Avez-vous fait une formation à la création d'entreprise via une Chambre de commerce, la chambre de métiers ou bien un autre organisme ? (je vous conseille d'ailleurs VIVEMENT de vous rapprocher d'un conseiller d'une de ces structures)
Avez-vous vos comptes personnels dans la même banque que vos comptes professionnels ?
Quelques questions mais importantes.

Cdlt,
Lib
0
Mon comptable s'occupe de tout. Effectivement je suis en sous activité par rapport au prévisionnel.
J'ai fais également le stage d'une semaine a la chambre des métiers pour la création d'entreprise.
J'ai du réinvestir dans ma boîte. Le problème est que je ne vais pas pouvoir longtemps réinjecter de l'argent.
Dois je envisager la liquidation judiciaire ou ai je un espoir de revendre mon fond - stock.. ???
0
Libervitalis
22 avril 2014 à 14:23
Madame,

Le stage d'une semaine en chambre de métiers est une initiation : je ne conseille que des stages longs pour ma part
Je comprends et vu votre stress manifeste, peut-être serait-il bon de chercher à vendre rapidement.
Concernant votre activité, si vous n'arrivez pas à honorer vos dettes, ce sera alors le dépôt de bilan car vous serez rapidement amenée à ne plus faire face à un certain nombre d'échéances...

Que vous conseille votre comptable puisqu'il voir la situation de près ?

Bien à vous,
Lib
0