Fiscalité livrets A,LDD LEp

chambord21 Messages postés 63 Date d'inscription mardi 21 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2021 - 20 sept. 2013 à 02:21
 julien51 - 16 juin 2014 à 22:08
Bonjour,
Suite à la nouvelle loi de janvier 2013 une conseillère de la plate forme de ma banque,me dit que les livrets A les LDD et Lep sont desormais fiscalisés pour les interets dépassant le plafond.Après renseignements auprès du Cira,on me dit que cela est faux.
Doit on désormais déclarer les interets de ces livrets dépassant le plafond oui ou non?
Ces dit livrets sont ils concernés par la nouvelle loi de janvier 2013 ou restent ils défiscalisés?
Je vous remercie infiniment,
A voir également:

9 réponses

Quelle est cette loi de janvier 2013 ?

Sauf preuve du contraire, les livrets A, LDD, LEP ne sont pas imposables donc les intérêts ne sont pas à déclarer aux impôts même si ces derniers dépassent le plafond.

D'autre part, les intérêts des livrets bancaires (imposables) sont déjà préremplis sur la déclaration de revenu car ils sont déclarés directement par l'organisme financier détenteur de ces produits. Le client n'a donc pas à se tracasser pour ça.

Amitiés
0
Depuis janvier 2013 certains revenus de l'épargne sont obligatoirement soumis au bareme progressif de l'impôt.Dès leur encaissement ils supportent un Prélevement Servant d'Aacompte fiscal (PSA)à valoir sur les impôts à payer l'année suivante.
Dans certain cas il est possible d'avoir une dispense selon le RFR.
Une employée de ma banque m'a affirmé que les livrets jusqu'alors défiscalisés c omme ceux cités,étaient c oncernés.Elle a ajouté qu'en cas de dispense du PSA,les interets dépassant le plafond de ces livrets étaient soumis à imposition.
Une banque concurente m'a dit que ces livrets restaient défiscalisés.
Donc,ayant deux sons de cloche,je me questionne.
Cordialement,
0
Merci pour ces précisions.

Seuls les livrets bancaires sont concernés.

Les livrets réglementés (livret A, LDD, LEP, CEL, livret jeune) restent défiscalisés et non soumis à cette loi.

Amitiés
0
Je vous remercie.Je ne comprend pas que les employés de ma banque puissent nous induire ainsi en erreur.J'en soufflerai un mot à mon conseiller quand je le rencontrerai...
Amitiés
0
bonjour

c'est souvent une stratégie utilisée pour vous faire placer les excédent sur un autre produit du genre assurance vie........
les produits cités ne sont pas fiscalisés
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci à vous.Bien sûr c'est une stratégie je n'y aurais pas pensé...
Je me questionne sur autre chose.A t on le droit d ouvrir des livrets à notre nom de jeune fille (je suis veuve)Si oui,pourrais je par exemple,ouvrir un livret à mon nom jeune fille et un autre à mon nom de femme mariée?(livrets defiscalisés)
J'ai des fonds à placer et je ne veux que des produits défiscalisés car je suppose que cela parait ensuite sur l avis d imposition ou de non imposition et je serais p énalisée sur certaines choses.Ces fonds d'autre part étant pour ma survie,la reversion étant très maigre,je ne voudrais pas en plus avoir à payer des impots dessus.
A ma c onnaissance il n'y aurait que le livret A,le LEP et le LDD jusqu'à douze mille euros,je ne vois rien d'autres.Sinon il me resterait la solution d'ouvrir un livret au nom de mon fils en qui j'ai c onfiance mais cela est hasardeux.Imaginons qu'il lui arrive quelque chose?Je vais peut-être vous paraitre choquante mais depuis que j'ai perdu mon autre fils de trente trois ans fin mai,je sais qu'il n y a malheureusement point d'âge pour quitter ce m onde...
Je vous remercie
Cordialement
0
Ce n'est peut-être pas le choix le plus judicieux de n'ouvrir que des livrets.

Mais puisque c'est votre volonté, vous pouvez également ouvrir un CEL (compte épargne logement).

Il est défiscalisé mais son taux est faible (0.75%). Son plafond est de 15300 euros je crois. Votre seule contrainte est de l'ouvrir dans la banque où est votre PEL (plan épargne logement) si vous en avez un.

Votre conseiller pourrait vous fournir plus d'informations.

Amitiés.
0
Je vous remercie sincèrement.
Pour ouvrir un CEL doit on avoir obligatoirement un PEL?
Le CEL est il soumis aux contributions sociales (CSG...)
Encore merci,cordialement,
0
Oui, vous pouvez ouvrir un CEL si vous n'avez pas de PEL. Même si vous n'avez aucun projet immobilier, vous pouvez ouvrir votre CEL. Il y a un minimum de versement à l'ouverture (300 euros à vérifier) et si vous faites par la suite des versements, il y a un minimum à respecter (75 euros je crois). Pour les chiffres, n'étant pas sûr, je vous invite à vous rapprocher de votre banque qui pourra vous fournir plus informations..

Le plafond est de 15300 euros. Et il faut laisser sur le compte au moins 300 euros sinon il sera clôturé.

Les intérêts du CEL ne sont pas imposables mais sont soumis aux prélèvements sociaux. Vous n'avez rien à déclarer aux impôts, la banque appliquant la retenue pour les prélèvements sociaux avant de vous servir en fin d'année vos intérêts.

Le bémol est son taux d'intérêt assez bas par rapport aux autres livrets réglementés (0.75%).

Amitiés
0
C'est absolument faux, je travaille au siège d'une banque !
0