Frais payés directement à une maison de retraite [Résolu]

Signaler
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
18 mai 2013
-
Messages postés
1558
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juin 2014
-
déclaration d'impôts :dans quelle case sont déductibles les frais que je verse directement à une maison de retraite pour ma mère qui n'a pas assez de revenus

5 réponses

Messages postés
39913
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 avril 2020
11 382
http://www3.finances.gouv.fr/calcul_impot/2013/aides/charges_s.htm#pensionsalim

case 6GU
Messages postés
1558
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juin 2014
469
Je vous confirme que les sommes indiquées en pension alimentaire peuvent prendre la forme d'un versement direct à la personne ou d'une aide en nature, votre cas ici.

Et la somme n'est pas imposable pour l'ascendant si versée directement à la maison de retraite.

Les montants à indiquer dans la case "frais d'hébergement", 7CD, sont ceux payés par l'ascendant lui même.
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
18 mai 2013

je vous remercie , je pensais que cette case était uniquement réservée lorsqu'on versait directement une pension alimentaire entre les mains de l'ascendant .et non pas à la maison de retraire
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
18 mai 2013

Pouvez-vous me confirmer que pour les pensions alimentaires versées directement à la maison de retraite que ma mère est dispensée de les déclarer dans ses revenus?
D'avance merci
Messages postés
39913
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 avril 2020
11 382
Oui, je comprends votre doute, mais il se trouve que si vous versiez à la personne ne besoin, elle devrait ajouter vos versements à ses revenus imposables.

Une discussion a été eu lieu à ce sujet sur le site. Nous n'avions rien trouvé d'officiel.

J'ai déclaré sur cette ligne, les versements pour ma belle-mère puis pour ma mère, je n'ai pas eu de problème.
De toute façon, vous êtes de bonne foi. Si souci, vous seriez à même de vous justifier.

Mais attendez une autre réponse, si vous le souhaitez.

Cordialement

Doris
Dossier à la une