Enclavage volontaire

madelenn Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 4 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2013 - 4 avril 2013 à 18:34
feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 - 5 avril 2013 à 08:49
en 2003 j'ai vendu ma maison. Sur l'acte de vente le notaire a rajouté : "le vendeur reconnait avoir été averti par le notaire soussigné que par suite de la présente vente, la parcelle cadastrée ..., restant lui appartenir, se trouve enclavée de son propre fait, de sorte qu'elle ne pourra pas revendiquer, sans accord amiable, un droit de passage sur les biens immobiliers contigus appartenant à des tiers, pour accéder à la voie publique;"
Je l'ai fait car il fallait que je vende pour x raison ma maison car suite à une erreur de la mairie le terrain avait été déclassé par erreur et non constructible.
Apparemment l'enclavage volontaire est interdit et le notaire n'aurait pas du accepter cette clause sur l'acte de vente. La vente n'aurait pas du se faire avec ce terrain qui devenait enclavé.
A ce jour, je voulais construire sur ce terrain mais je n'arrive pas à obtenir de droit de passage.
Est ce qu'il peut y avoir un recours contre le notaire. Il aurait du obtenir un droit de passage sur le chemin de la propriété que j'ai vendu.
Est ce que quelqu'un peut m'eclairer. Merci d'avance. madelenn

4 réponses

GERDAN Messages postés 2370 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2021 1 115
4 avril 2013 à 23:05
Bonjour,
Vous étiez le vendeur et vous avez par une vente, enclavé la parcelle restante et maintenant vous vous plaignez. Alors qu'en tant que vendeur vous aviez la possibilité de vous réserver un passage, mais bien sûr, diminuer sur la recette.
1
madelenn Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 4 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2013
4 avril 2013 à 23:16
La mairie avait englobé la maison que j'ai vendu et le terrain qui est enclavé dans une zone de lotissement. Donc ce terrain n'était plus constructible. A cette époque la municipalité n'a pas pu rectifier l'erreur par manque de finance. Le maire de l'époque m'avait conseillé de garder le terrain et que je trouverais une solution. J'avais trouvé un acheteur potentiel pour le terrain mais malheureusement non constructible donc il n'en a pas voulu.
0
dany311 Messages postés 20876 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 29 novembre 2024 6 336
5 avril 2013 à 02:02
bonjour

pour info

Quelles sont les conditions pour bénéficier d'un droit de passage ?

Pour prétendre bénéficier d'un droit de passage, il faut que le terrain ne possède aucun accès à la voie publique et que l'état d'enclave soit involontaire. Nul ne peut bénéficier d'une servitude du fait d'une situation qu'il a lui-même créée. Si l'enclave résulte d'une division d'un fonds, il revient au vendeur de prendre à sa charge les frais d'aménagement du passage.
On ne peut invoquer le bénéfice d'une servitude de droit de passage, s'il est possible de remédier à l'état d'enclave. Toutefois, le coût des travaux pour créer un accès à la voie publique ne doit pas être disproportionné.
0
madelenn Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 4 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2013
5 avril 2013 à 08:31
Pour aller à mon terrain on peut passer par le chemin qui menait à la maison que j'ai vendue. celui ci y va directement.
Sur les textes de loi, par contre il est interdit de s'enclaver. Le notaire aurait du interdir la vente non ?
Si je pouvais passer dans ce chemin les frais ne sont pas importants.
0
feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 948
5 avril 2013 à 08:46
Il fallait vous réserver un droit de passage lors de la vente de la maison avec une diminution du prix.