Enclavage volontaire
madelenn
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
5 avril 2013
-
4 avril 2013 à 18:34
feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 - 5 avril 2013 à 08:49
feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 - 5 avril 2013 à 08:49
4 réponses
GERDAN
Messages postés
2370
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2021
1 115
4 avril 2013 à 23:05
4 avril 2013 à 23:05
Bonjour,
Vous étiez le vendeur et vous avez par une vente, enclavé la parcelle restante et maintenant vous vous plaignez. Alors qu'en tant que vendeur vous aviez la possibilité de vous réserver un passage, mais bien sûr, diminuer sur la recette.
Vous étiez le vendeur et vous avez par une vente, enclavé la parcelle restante et maintenant vous vous plaignez. Alors qu'en tant que vendeur vous aviez la possibilité de vous réserver un passage, mais bien sûr, diminuer sur la recette.
madelenn
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
5 avril 2013
4 avril 2013 à 23:16
4 avril 2013 à 23:16
La mairie avait englobé la maison que j'ai vendu et le terrain qui est enclavé dans une zone de lotissement. Donc ce terrain n'était plus constructible. A cette époque la municipalité n'a pas pu rectifier l'erreur par manque de finance. Le maire de l'époque m'avait conseillé de garder le terrain et que je trouverais une solution. J'avais trouvé un acheteur potentiel pour le terrain mais malheureusement non constructible donc il n'en a pas voulu.
dany311
Messages postés
20876
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 novembre 2024
6 336
5 avril 2013 à 02:02
5 avril 2013 à 02:02
bonjour
pour info
Quelles sont les conditions pour bénéficier d'un droit de passage ?
Pour prétendre bénéficier d'un droit de passage, il faut que le terrain ne possède aucun accès à la voie publique et que l'état d'enclave soit involontaire. Nul ne peut bénéficier d'une servitude du fait d'une situation qu'il a lui-même créée. Si l'enclave résulte d'une division d'un fonds, il revient au vendeur de prendre à sa charge les frais d'aménagement du passage.
On ne peut invoquer le bénéfice d'une servitude de droit de passage, s'il est possible de remédier à l'état d'enclave. Toutefois, le coût des travaux pour créer un accès à la voie publique ne doit pas être disproportionné.
pour info
Quelles sont les conditions pour bénéficier d'un droit de passage ?
Pour prétendre bénéficier d'un droit de passage, il faut que le terrain ne possède aucun accès à la voie publique et que l'état d'enclave soit involontaire. Nul ne peut bénéficier d'une servitude du fait d'une situation qu'il a lui-même créée. Si l'enclave résulte d'une division d'un fonds, il revient au vendeur de prendre à sa charge les frais d'aménagement du passage.
On ne peut invoquer le bénéfice d'une servitude de droit de passage, s'il est possible de remédier à l'état d'enclave. Toutefois, le coût des travaux pour créer un accès à la voie publique ne doit pas être disproportionné.
madelenn
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
5 avril 2013
5 avril 2013 à 08:31
5 avril 2013 à 08:31
Pour aller à mon terrain on peut passer par le chemin qui menait à la maison que j'ai vendue. celui ci y va directement.
Sur les textes de loi, par contre il est interdit de s'enclaver. Le notaire aurait du interdir la vente non ?
Si je pouvais passer dans ce chemin les frais ne sont pas importants.
Sur les textes de loi, par contre il est interdit de s'enclaver. Le notaire aurait du interdir la vente non ?
Si je pouvais passer dans ce chemin les frais ne sont pas importants.
feloxe
Messages postés
26491
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 novembre 2024
9 948
5 avril 2013 à 08:46
5 avril 2013 à 08:46
Il fallait vous réserver un droit de passage lors de la vente de la maison avec une diminution du prix.