Avons nous le droit d'exiger médicaments non génériques ?

mamanpoule Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 13 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2013 - 13 mars 2013 à 16:24
 Pakeme - 16 mars 2013 à 18:13
Bonjour,

Mon médecin me conseille d'exiger auprès de ma pharmacie les médicaments qu'il me prescrit ainsi que tout autre prescription faite par ses confrères.

On nous empoisonne et personne ne bouge...C'est pourquoi aujourd'hui j'ai tenu a en parler pour avertir le monde car nous somme tous concernés.

De plus , il m'a confirmé ce que j'avais entendu dire : que l'on ne prescrivait pas de génériques aux personnes atteintes de diabète ou après une chimiothérapie....Alors POURQUOI ....... je pose la question et attends beaucoup de réponse.

A bientôt.
Kéviane

4 réponses

BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 748
13 mars 2013 à 16:25
Bonjour,

Votre médecin n'a qu'à prendre ses responsabilité et noter sur les ordonnances : "non substituable" en face de chaque médicament prescrit.
Dans ce cas, la pharmacie doit vous donner l'original, sans vous faire payer le tiers payant.
14
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 748
13 mars 2013 à 16:36
Je souhaite ajouter que je suis moi-même contre les génériques, qui n'ont pas du tout la même formulation, notamment au niveau des excipients, que les originaux.

Je demande systématiquement les originaux, même si je dois payer un surcoût.
1
il n'y a pas de surcout à payer seulement le pharmacien ne fait pas le tiers payant .
0
mamanpoule Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 13 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2013
13 mars 2013 à 17:00
Ce qui revient à dire que nous payons entièrement le montant de nos médicaments et la sécu.
nous rembourse la différence ?

Je m'adresse à DCI vous dites : il n'y a pas de contre indication pour le diabète et la chimio .. j'aimerais en savoir plus sur ce sujet car mon médecin semblait affirmatif ...
J'oubliais de dire Merci à tous pour vos réponses.
0
mamanpoule Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 13 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2013
13 mars 2013 à 17:33
Merci, mais comment savoir si les excipients vous sont "nocifs " ? Je traîne une infection urinaire depuis 2 ans ( c'est énorme ) alors qui peut me certifier ou non que cela peut provenir des génériques ?
Dès demain je refuse les génériques. Désolée
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 703
Modifié par maylin27 le 13/03/2013 à 20:32
moi aussi, je ne fais pas de diagnostic, je ne n'émets qu'un avis et non une affirmation..
1
DCI Messages postés 87288 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 2 367
13 mars 2013 à 16:33
Bonjour,

Il est possible de refuser les génériques et d'obtenir la délivrance et le remboursement des médicaments "originels" si le médecin prescripteur ajoute manuellement dans sa prescription, face à chaque médicament, la mention "non substituable".

Par ailleurs, il n'y a pas de contre indication à prescrire des médicaments génériques après une chimio ou dans un diabète.

Il y a peu de médicaments actuellement officiellement non substituables, les principaux sont les anti-épileptiques et les hormones thyroïdiennes.
3
kéviane Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 13 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2013
15 mars 2013 à 08:49
Une question bête, peut être méchante .....existe-t-il des génériques "placébo" ? Pourquoi pas !. Nous les gogos se laissons peut être prendre chaque jour, mais pour les laboratoires pharmaceutiques c'est une mine d'or !
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 748
15 mars 2013 à 09:24
Sans vouloir faire débat :

"L'excipient n'est pas un simple enrobage, mais joue un rôle fondamental dans la bio équivalence, ce qui signifierait qu'absorption, distribution, métabolisme et vitesse d'élimination sont les mêmes dans le médicament princeps et ses génériques. De fait, seule une biodisponibilité équivalente est demandée [pour les génériques] (concentration maximale dans le sang après prise unique). Et il existe, même pour cela une tolérance de 20%. Celle-ci est moindre dans un certain nombre de pays d'Europe, sans qu'aucune explication ne soit donnée."

"Il faut savoir que seule la biodisponibilité doit être testée, chez des sujets sains en petit nombre (une vingtaine d'hommes sans pathologie), sur une prise. Les études de bioéquivalence sont incomplètes, ou peu fiables. La tolérance clinique chez des sujets malades ne l'est pas du tout.
En bref, l'exigence de transparence est faible, en matière d'études pratiquées sur les génériques. Il existe donc des bonnes et de moins bonnes "copies"."

"La plus grande partie des principes actifs viennent d'Europe, mais une partie vient d'Asie (c'est aussi vrai pour certains princeps mais en quantité beaucoup moins importante). Il est bien évident que certaines filières sont dans ce cas très peu contrôlables. C'est aussi bien sûr le cas des excipients, et l'exigence d'un moindre coût peut en faire accepter de très peu chers, dont l'innocuité n'est pas prouvée, car insuffisamment étudiée."

https://www.huffingtonpost.fr/elise-soli/medicaments-generiques-ce-que-cache-la-mefiance-des-francais_b_2487670.html

Concernant les remboursements :

"Ainsi, si vous refusez que votre pharmacien substitue un médicament générique au médicament de marque indiqué sur votre ordonnance, vous ne bénéficiez plus du « tiers payant » ni même de la transmission électronique de votre feuille de soins.
Vous devrez faire l'avance des frais et le pharmacien établira une feuille de soins papier pour les médicaments pour lesquels vous avez refusé la substitution. Vous devrez compléter cette feuille de soins papier avec les vignettes des médicaments délivrés. Vous l'adresserez ensuite, accompagnée du double de l'ordonnance, à votre caisse d'Assurance Maladie pour vous faire rembourser. Le délai du remboursement sera donc plus long, compte tenu du temps nécessaire au traitement de votre feuille de soins."

https://www.ameli.fr/assure/remboursements/rembourse/medicaments-vaccins-dispositifs-medicaux
2
Bonjour à tous,
Le problème des génériques m'interpellent car mon gynéco m'a formellement déconseillé tous génériques car m'a t'il dit "la plupart est fabriquée en Asie (Chine ...) et ne sont absolument pas identiques en tout point aux autres!! Et notamment en ce qui concerne les pilules de 3è et 4è générations dont les génériques sont dangereux !!
En plus , tout ceci est devenu un vrai commerce , car les labo offrent aux pharmaciens des "avantages financiers" afin de vendre leurs génériques plutôt qu'un autre !!!
2