Mise aux normes d'une cuisine de maison de retraite

Adam_Passard Messages postés 13 Statut Membre -  
Alexis081 Messages postés 10 Statut Membre -
Bonjour,

J'interviens ici pour mon beau-frère qui a racheté une maison de retraite relativement ancienne. On lui a déjà fait comprendre que la cuisine (notamment) nécessitait une importante rénovation de remise aux normes.

A part des vendeurs de mobilier et matériel très "commerçants", il n'a pas encore trouvé de spécialiste ou d'organisme qui pourrait l'aider à réaliser un projet de cuisine sérieux, qui respecte les normes. A mon sens, il faudrait aussi que cet architecte ou autre coordonne le chantier car cela paraît vraiment très spécifique.

Si à tout hasard quelqu'un s'est trouvé dans la même situation, merci de votre aide!

2 réponses

Alexis081 Messages postés 10 Statut Membre 2
 
Bonjour,

Contrairement à BmV je suis loin d'être aussi érudit dans la législation française à propos des maisons de retraites françaises vu que je suis belge.

Toutefois, je sais que l'entreprise qui a coordonné la conception de la cuisine du restaurant de mon épouse est aussi auteur de projet de nombreuses cuisines de collectivités dans des hôpitaux. Ils travaillent aussi souvent aux quatre coins d'Europe, en France notamment. J'imagine que les conditions sont voisines dans une maison de retraite? Renseignez-vous, cela n'engage évidemment à rien. http://www.erm-project.eu/page/createur-de-cuisines-pour-collectivites-hopitaux-ecoles-entreprises.html

Voici par ailleurs un article intéressant à propos de la norme française https://www.capretraite.fr/ Les ressources que j'ai trouvées datent déjà pas mal. A vérifier, donc.

Bien cordialement.
1
BmV Messages postés 98593 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 237
 
Il me semble que les maisons de retraite, même petites, sont sous tutelle de l'administration, notamment des Affaires sociales.


Il doit donc être assez simple de demander le conseil d'un agent des services d'hygiène lequel, missionné par les services départementaux, pourra sur place diagnostiquer les opérations à réaliser et orienter le proprio vers des filières et des solutions adaptées.

De même, l'autorisation d'exploiter et/ou l'agrément national ne sera sans doute délivrée, contrat avec la CNAV oblige, qu'après avis favorable desdits services d'hygiène (en plus des services de sécurité et d'urbanisme pour l'accessibilité, les issues de secours, les installations de protection incendie, etc.).
 

                
0