Retraite en cas de divorce

Résolu
Olympe1965 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 29 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2012 - 29 nov. 2012 à 18:07
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 - 18 oct. 2014 à 13:05
Bonjour,

En instance de divorce depuis un an, après 25 ans de mariage, n'ayant jamais ou très peu travaillé. Maman au foyer, j'ai élevé mes 4 enfants avec un mari gagnant très confortablement sa vie.
Je me pose une question, et j'ai vraiment beaucoup de mal a trouver la réponse (et personne a qui demander). Quels sont mes droits par rapport à la retraite ?
Sachant que mon futur ex-mari exerce une profession libéral, et qu'un plan d'épargne retraite a été construit durant toutes ces années de mariage.
Je ne parle pas de la pension de retraite de réversion en cas de décès, mais la retraite tout simplement.

Est ce qu'il existe des lois pour ceci, ou doit on en tenir compte lors de la demande de prestation compensatoire?

J'espere trouver sur ce forum quelqu'un qui pourrais m'éclairer et ou m'aiguiller sur ce sujet, car ceci m' inquiet.
D'avance merci
Olympe

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 261
30 nov. 2012 à 07:05
Je ne parle pas de la pension de retraite de réversion en cas de décès, mais la retraite tout simplement.
C'est sur ce point que le bât blesse.
La question se posera uniquement en cas de décès du retraité dans le cadre de l'exercice de vos droits à la pension de réversion qui sera d'aillleurs calculée en pourcentage selon la durée de votre mariage.
Sur la retraite elle-même vous n'aurez aucun droit.
Au contraire, la pension de retraite étant moins importante que les revenus d'activité, si vous obtenez une pension alimentaire, votre ex-conjoint pourra demander au Tribunal d'en diminuer le montant.
Il est donc très important pour vous de demander le versement d'une pension alimentaire en plus de la prestation compensatoire.
Quant au plan d'épargne, si vous êtes mariée sans contrat, votre union placée sous le régime légale de la communauté, ce plan a été alimenté à l'aide de fonds communs.
Dans le cadre de la liquidation de cette communauté, vous devez demander la restitution, à la communauté, des fonds ainsi prélevés au titre de la règle des "reprises et récompenses".
Ne pas omettre d'en faire part à votre avocat.
0
Olympe1965 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 29 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2012
1 déc. 2012 à 14:30
Bonjour,
Merci pour votre réponse, mais il me semble qu'une pension alimentaire et une prestation compensatoire en même temps n'est pas possible. D'après ce que j'ai pu comprendre dans différentes textes de loi.
Nous sommes mariés sous la communauté des biens avec participations aux acquêts. Aurais-je droit au PER et l'assurance Vie construit en 25 ans de mariage?
0