Fin de prériode d'essai (CDI) et droit aux assedics
besoindaide
-
2 oct. 2012 à 17:41
caroledu92 Messages postés 14891 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 29 avril 2025 - 11 oct. 2012 à 09:57
caroledu92 Messages postés 14891 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 29 avril 2025 - 11 oct. 2012 à 09:57
A voir également:
- Fin de prériode d'essai (CDI) et droit aux assedics
- Enceinte en période d'essai cdi - Guide
- Attestation de fin de période d'essai - Guide
- Periode d'essai non payée - Guide
- Droit d'usage et d'habitation notaire - Guide
- Attestation de fin de travaux pdf - Guide
3 réponses
Utilisateur anonyme
2 oct. 2012 à 22:31
2 oct. 2012 à 22:31
Bonsoir,
Voilà ce que j'ai trouvé :
L'indemnisation du chômage repose sur un principe simple : pour percevoir les indemnités assedic, ou plutôt les indemnités Pole Emploi maintenant, le salarié doit avoir perdu involontairement son emploi. Dans le cas d'un CDI, il faut donc :
- soit avoir été licencié, quelle que soit la cause (faute lourde, grave, etc.)
- soit avoir démissionné pour un motif légitime qui donne droit au chômage
Il est également possible de négocier une rupture conventionnelle, qui est une sorte de licenciement à l'amiable.
Bon courage.
Voilà ce que j'ai trouvé :
L'indemnisation du chômage repose sur un principe simple : pour percevoir les indemnités assedic, ou plutôt les indemnités Pole Emploi maintenant, le salarié doit avoir perdu involontairement son emploi. Dans le cas d'un CDI, il faut donc :
- soit avoir été licencié, quelle que soit la cause (faute lourde, grave, etc.)
- soit avoir démissionné pour un motif légitime qui donne droit au chômage
Il est également possible de négocier une rupture conventionnelle, qui est une sorte de licenciement à l'amiable.
Bon courage.
caroledu92
Messages postés
14891
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 avril 2025
4 659
3 oct. 2012 à 09:29
3 oct. 2012 à 09:29
Bonjour
Suivez plutôt le bon conseil de dna.factory, en tenant compte de ce que vous a écrit manu6363, et oubliez le mauvais !!
Juste une précision sur le délai de prévenance ("préavis"), il n'est pas "au pire de de 15 jours" comme l'écrit dna.factory, mais
- si c'est vous qui rompez la période d'essai, 24 h pour une présence dans l'entreprise inférieure à 8 jours, et de 48 h au delà.
- si c'est l'employeur :
* 24 heures en deçà de 8 jours de présence
* 48 entre 8 jours et un mois de présence
* 2 semaines après 1 mois de présence
* 1 mois après 3 mois de présence.
Si je peux me permettre un dernier point (important) : la période d'essai ne peut pas être renouvelée sans votre consentement. Donc si vous continuez à travailler au delà des 3 mois sans avoir rien signé, vous ne serez plus en période d'essai mais en CDI
Suivez plutôt le bon conseil de dna.factory, en tenant compte de ce que vous a écrit manu6363, et oubliez le mauvais !!
Juste une précision sur le délai de prévenance ("préavis"), il n'est pas "au pire de de 15 jours" comme l'écrit dna.factory, mais
- si c'est vous qui rompez la période d'essai, 24 h pour une présence dans l'entreprise inférieure à 8 jours, et de 48 h au delà.
- si c'est l'employeur :
* 24 heures en deçà de 8 jours de présence
* 48 entre 8 jours et un mois de présence
* 2 semaines après 1 mois de présence
* 1 mois après 3 mois de présence.
Si je peux me permettre un dernier point (important) : la période d'essai ne peut pas être renouvelée sans votre consentement. Donc si vous continuez à travailler au delà des 3 mois sans avoir rien signé, vous ne serez plus en période d'essai mais en CDI
dna.factory
Messages postés
25710
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 avril 2025
13 145
3 oct. 2012 à 11:23
3 oct. 2012 à 11:23
t'es sur du un mois ?
j'étais persuadé que cela ne pouvait pas exceder 15 jours...
peut-etre était-ce spécifique syntec
j'étais persuadé que cela ne pouvait pas exceder 15 jours...
peut-etre était-ce spécifique syntec
caroledu92
Messages postés
14891
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 avril 2025
4 659
3 oct. 2012 à 11:52
3 oct. 2012 à 11:52
oui je le suis, et ce n'est pas Syntec, c'est la loi de modernisation de 2008
dna.factory
Messages postés
25710
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 avril 2025
13 145
3 oct. 2012 à 12:16
3 oct. 2012 à 12:16
ça se tient... je m'étais renseigné début 2008, donc forcément... ça a changé entre temps..
(et puis pour mon mauvais conseil... j'ai précisé que c'est un mauvais conseil, d'autres ne ce seraient pas génés pour le donner sans indiquer que c'est un mauvais conseil...)
(et puis pour mon mauvais conseil... j'ai précisé que c'est un mauvais conseil, d'autres ne ce seraient pas génés pour le donner sans indiquer que c'est un mauvais conseil...)
caroledu92
Messages postés
14891
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 avril 2025
4 659
3 oct. 2012 à 12:18
3 oct. 2012 à 12:18
pa fô !
dna.factory
Messages postés
25710
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 avril 2025
13 145
11 oct. 2012 à 09:30
11 oct. 2012 à 09:30
Au passage, juste une petite question completement théorique.
Admettons que j'ai une période d'essai de 4 mois.
Après 3 mois et 3 semaines, mon employeur souhaite mettre fin à mon contrat sans donner de raison comme la loi l'autorise.
Est-ce que je fais quand même un mois de prévenance, me faisant 'sortir' de la période d'essai ?
Admettons que j'ai une période d'essai de 4 mois.
Après 3 mois et 3 semaines, mon employeur souhaite mettre fin à mon contrat sans donner de raison comme la loi l'autorise.
Est-ce que je fais quand même un mois de prévenance, me faisant 'sortir' de la période d'essai ?
dna.factory
Messages postés
25710
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 avril 2025
13 145
3 oct. 2012 à 07:20
3 oct. 2012 à 07:20
Je vais d'abord te donner un mauvais conseil.
Libre à toi d'en tenir compte ou pas.
L'avantage de l'a période d'essai, c'est qu'il est possible de se séparer facilement, que ce soit pour l'employeur ou le salarié.
Cette séparation ne comporte (quasiment) aucune formalité, et très peu de préavis.
La solution ici, si tu veux mettre fin au contrat durant la période d'essai consiste à 'forcer' l'employeur à y mettre fin.
non respect des horaires, comportement infect, etc.
Toutes les choses qui en temps normal te feront obtenir une 'faute' t'obtiendront ici 'probablement' une rupture de la période d'essai à l'initiative de l'employeur.
maintenant, il reste le problème des 3 ans de l'ancien poste, que tu n'as pas, ce qui signifie que tu risque de ne pas toucher.
Je vais maintenant te donner un bon conseil.
Tu t'inscris sur monster.fr, tu fais les salons pour l'emploi (y'en a au moins un gros à paris cette semaine, et j'ai cru comprendre que y'en a d'autres dans les jours à venir).
Tu mets les bouchées doubles pour trouver un poste (attention dans les raisons de ton départ, si tu indiques que tu est faignant - pardon, que le rythme de travail est trop élevé - tu risques de ne pas mettre toutes les chances de ton coté).
L'avantage, étant en période d'essai, tu as au pire 15 jours de préavis.
une fois que tu as trouvé un autre boulot, bah tu changes
Libre à toi d'en tenir compte ou pas.
L'avantage de l'a période d'essai, c'est qu'il est possible de se séparer facilement, que ce soit pour l'employeur ou le salarié.
Cette séparation ne comporte (quasiment) aucune formalité, et très peu de préavis.
La solution ici, si tu veux mettre fin au contrat durant la période d'essai consiste à 'forcer' l'employeur à y mettre fin.
non respect des horaires, comportement infect, etc.
Toutes les choses qui en temps normal te feront obtenir une 'faute' t'obtiendront ici 'probablement' une rupture de la période d'essai à l'initiative de l'employeur.
maintenant, il reste le problème des 3 ans de l'ancien poste, que tu n'as pas, ce qui signifie que tu risque de ne pas toucher.
Je vais maintenant te donner un bon conseil.
Tu t'inscris sur monster.fr, tu fais les salons pour l'emploi (y'en a au moins un gros à paris cette semaine, et j'ai cru comprendre que y'en a d'autres dans les jours à venir).
Tu mets les bouchées doubles pour trouver un poste (attention dans les raisons de ton départ, si tu indiques que tu est faignant - pardon, que le rythme de travail est trop élevé - tu risques de ne pas mettre toutes les chances de ton coté).
L'avantage, étant en période d'essai, tu as au pire 15 jours de préavis.
une fois que tu as trouvé un autre boulot, bah tu changes
Modifié par manu6363 le 3/10/2012 à 05:15
Le commentaire de Flower77 ne répond pas exactement à la question posée.
Concernant cet accord d'application de démission légitime (3 ans d'affiliation continue et fin de période d'essai à l'initiative de l'employeur de moins de 91 jours sur le dernier cdi), le cas de besoindaide ne satisfait pas à cette accord (2 années d'affiliation) et donc malheureusement il n'y aura pas d'ouverture de droits possible.Attendez que l'employeur mette fin à cette période d'essai à compter du deuxième renouvellement de ce dernier et à partir du 91 ème jour du contrat. La démission est rendue "caduque" s'il y a au moins 91 jours ou 455 heures d'activité derrière et bien sûr que le motif de rupture de contrat de cette dernière activité ne soit pas une nouvelle démission (durant ou post période d'essai)