Je suis écoeurée

Résolu
nadette31 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 4 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2016 - 4 sept. 2012 à 10:48
 nadette31 - 18 sept. 2012 à 07:38
Bonjour,
Je suis séparée du père de ma fille qui a 13ans maintenant, j'en ai la garde et nous avons tous les deux l'autorité parentale.
Je désire refaire ma vie, je suis amoureuse d'un monsieur depuis plus de 5mois, on parle de vivre ensemble à la fin de l'année 2012. nous avons 51 et 49ans.
J'aimerai changer de collège ma fille aux vacances de Noel 2012.
Mon ex ne veut pas en entendre parler, et il me menace de me prendre la garde.
Lui a refait sa vie depuis un bon moment, moi apparemment j'en ai pas le droit. Mon ami habite à 70kms de chez moi, ma fille l'aime bien, il est super gentil avec elle car il l'a considère comme sa propre fille.
Je ne travaille pas, je perçois le rsa et une pension alimentaire de 136€, là je vais faire une prépa concours pour entrer en formation d'auxiliaire de puériculture.
J'ai recontacté mon avocat, mon ex a toujours voulu sa fille; il avait déjà demandé sa garde à notre séparation, mais le juge me l'a donné.
Ce que je trouve affreux dans tout cela, c'est qu'il n'arrête pas de la soudoyer, en fait elle ne sait plus ou elle en est, comme elle craint son père elle dit oui à tout.
Donc quand elle est rentrée dimanche soir elle m'a dit " tu veux toujours déménagé et bien moi je vais vivre chez papa !".
Je n'en peux plus !!! aidez moi s'il vous plait

7 réponses

istacloc Messages postés 1329 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2024 638
4 sept. 2012 à 15:06
Bonjour,

Peut-être serait-ce plus acceptable également de déménager en fin d'année scolaire ; à 13 ans on est déjà déstabilisé pour un rien, alors s'il faut en plus changer en cours d'année, pas sûre qu'un juge appréciera les priorités que vous fixez. A 50 ans, on n'est plus à 6 mois près, non ?
D'un autre côté, votre fille grandit, et si un jour elle décide de vivre avec son père, vous ne pourrez pas toujours la retenir, quoi que vous fassiez et quoi que vous en pensiez : les pères ont aussi des droits. Il faudrait peut-être que vous fassiez ce subtil effort de patienter 6 mois de plus, mais que vous sachiez aussi accepter les voeux de votre fille sans considérer qu'il s'agit d'un acharnement contre vous. Vos relations n'en seront que plus facile par la suite, et si ça ne se passe pas bien elle reviendra vers vous.

Cdlt
2
Merci nadette31 de nous avoir tenu au courant, c'est vrai que d'une région à l'autre les conditions de vie et de travail sont différentes, et les JAF en tiennent compte. Je pense que votre avocate a l'habitude des décisions qui sont prises dans votre juridiction. En plus 70km. pour trouver un emploi, ce n'est pas un déménagement au bout de la France.
Je suis un peu triste pour vous car il va vous falloir être encore un peu patiente, mais 70km. çà se fait facilement quand on est amoureux et votre fille de 29 ans peut garder sa soeur quelques jours de temps en temps pour vous permettre d'être heureuse.

J'ai quand même du mal à comprendre qu'on puisse craindre une décision du JAF en faveur du père alors que celui-ci habite à 200km. et qu'il aurait du faire changer votre fille de collège en cours d'année !

En tout cas, je vous souhaite du bonheur, et, contrairement à ce que disait istacloc le 4septembre, je pense qu'à 50 ans on est à six mois près!
1
Bjr et merci Madyna, mon ami me le dit souvent, on commence notre vie un peu "agé" n'importe quoi peut nous arriver maintenant plus que quand on est jeune. On ne veut pas non plus mettre la charrue avant les boeufs. Là ce weekend, on part toutes les deux chez mon ami, enfin mieux mon ami vient nous chercher, des copines attendent ma fille pour faire sa connaissance, elle en est d'ailleurs hyper contente.
C'est vrai que pour trouver un emploi, cela va être dur mais je pars confiante, pourquoi n'aurions nous pas un peu de chance, on est deux personnes qui ont beaucoup souffert, et d'ailleurs mon ami souffre encore, d'une histoire passée.
Merci pour vos paroles encourageante et sympathique, Madyna.
Bonne journée à vous.
0
Votre fille n'a peut-être pas envie de quitter ses amis ni son collège. Le mieux serait d'en parler avec elle et de lui expliquer pourquoi vous avez choisi de déménager.
Votre ami ne peut-il pas déménager pour venir vivre avec vous dans votre commune ?

Si non, votre fille pourra demander à être entendue par le JAF.
0
Bjr Madyna, mon ami a ses parents âgés et sa mère a une très grave maladie. Nous habitons avec ma fille et sa soeur de 29 ans, dans une commune bourgeoise, chez mon ami c'est la campagne, ou il y a beaucoup de chevaux, la passion de ma fille. Je comprend qu'elle ne veut pas quitter ses copines, mais elle aurait l'occasion de les revoir alors que son père habite à plus de 2hs de route de chez nous. Ou est la logique là dedans, chez son père elle n'aurait plus aucun lien. Je lui ai force fois expliqué mon intention de déménager, en fait elle me répète ce que veut son père.
J'ai donc pris rdv chez l'avocate qui s'était occupée de notre séparation.
Pour moi c'est un chantage affectif qui me mine au plus haut point.
Amicalement
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 152
4 sept. 2012 à 14:56
Bonjour
Votre ex mari sera dans son droit, oubliez une seconde le chantage affective.
Car le parent qui éloigne l'enfant de son endroit de résidence habituelle sans raison valable (la seule étant la mutation obligatoire de travail) , sur la demande de l'autre parent, peut se voir retirer la garde (car il s"'agit d'une entrave à la garde de l'autre parent et un déracinement pourra etre en effet invoquer.

Comme vous voyez votre avocate, venez nous donner son sentiment


0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Elle a 13 ans, ce n'est pas vraiment l'âge de la logique !

Expliquez lui que si elle décide d'aller chez son père, le JAF doit être saisi et prendre une nouvelle ordonnance quant à sa garde. Que , bien sûr, vous ne refuserez pas qu'elle revienne vivre avec vous, si elle le souhaite, mais qu'il faudra de nouveau saisir le JAF pour une nouvelle ordonnance.
Peut-être pouvez-vous lui proposer d'aller, dès maintenant, avant votre déménagement,tous les week-ends chez son père pour pouvoir se rendre compte de ce que serait sa vie chez lui, avant de prendre sa décision, car en fait il semble que ce soit elle qui doive choisir, il n'est pas du tout certain que cette proposition lui convienne.
D'autre part, en vous répondant, je m'aperçois que si c'est à elle de choisir, c'est beaucoup trop lourd pour une ado. de 13 ans, car il lui faut choisir entre ses deux parents et alors elle se trouve au centre d'un conflit de loyauté entre vous deux. Invivable pour elle.
Je pense qu'il faut lui dire clairement que votre décision de déménager est prise et qu'il faut qu'elle s'adapte.
Si son père demande sa garde, comme il n'habite pas où est son collège actuel, pas sûr que le JAF accepte.

Bon courage à vous, nadette31, période difficile à traverser, mais vous avez le droit d'être heureuse et n'avez pas à vous sacrifier.
0
Bonjour Madyna,
Tout d'abord merci de me répondre si gentiment.
Le père de ma fille prend sa fille tous les quinze jours et la moitié des vacances scolaires, donc elle voit la vie qu'elle a avec son père.
Son père travaille et a un bon salaire, il lui paye beaucoup de choses que je ne peux pas faire pareil, puisque je ne perçois que le rsa.
Je pense qu'il souffre de la tendresse que porte sa fille à mon compagnon, il en est même un peu jaloux. Je trouve ce sentiment louable, mais moi je suis très contente que cela se passe bien avec la copine de son père, je ne dis d'ailleurs jamais de mal d'elle.
Elle s'occupe bien de ma fille donc je suis bien.
Lui c'est autre chose, il trouve d'un mauvais oeil que je refasse ma vie et il me met des bâtons dans les roues. En fait il veut que sa fille finisse sa scolarité dans le collège ou elle est.
Donc je dois mettre ma vie en suspend, d'après lui.
C'est pour cela que je vais voir mon avocat le 17 septembre.
Bonne journée Madyna
0
Votre ex. veut que sa fille termine sa scolarité dans son collège mais comment va-t-il faire s'il en demande la garde ? deux heures de route matin et soir ? le JAF refusera.

Il s'agit d'un chantage de sa part, hors il n'a pas le droit de vous interdire d'être heureuse avec votre compagnon.

S'il vous a écrit qu'il s'opposait à ce que votre fille change de collège et va demander la garde, c'est contradictoire.

Mais je comprends bien qu'il manipule un peu votre fille dans cette histoire.

Personnellement, je resterais dans mes projets, montrer à sa fille qu'on l'écoute qu'on comprend ses hésitations, mais que pour soi le choix est fait, c'est aussi une "leçon" de vie.
Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire;

Tenez nous au courant de ce que vous conseillera votre avocat, l'expérience des uns profite aux lecteurs du forum, j'y ai beaucoup appris.

Bien cordialement
0
Bonjour,
Voilà je viens de sortir du bureau de mon avocate, elle m'a dit de laisser finir son année à ma fille, faire son voyage et en même temps pour moi, de trouver du travail en cdd ou en cdi, vers ou dans le village de mon ami, en somme de mon futur domicile.
Elle m'a dit aussi, que ma fille va se faire des amies dans le village, c'est déjà d'ailleurs un peu le cas, deux jumelles se proposent de la prendre sous leurs ailes.
En fait qu'elle ai l'envie de venir d'elle même.
En fait avec un contrat de travail, je pourrais déménager, mon ex ami s'il veut pourra demander que sa fille comparaisse devant le juge des affaires familiales.
Mon avocate montera un dossier d'aide juridictionnelle, et dira au juge que j'ai déménagé pour cause de travail. Comme je suis au chômage et au rsa cela jouera en ma faveur.
Voilà ci ces infos peuvent servir à quelqu'un, c'est avec plaisir
Bonne soirée à tout le monde
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 152
17 sept. 2012 à 17:06
Bonjour
Merci d'etre venue nous donner des nouvelles.
J'ai des gros doutes concernant les renseignements de votre avocate.
Une mutation obligatoire oui, mais allez chercher un travail aussi loin , je doute que le juge l'entende de la même manière
Mais bon, c'est t'on jamais, les juges sont tellement different d'une situation à l'autre et d'un juge à l'autre
0
Mon avocate est sérieuse, elle s'est occupée de notre séparation d'avec le père de ma fille.
Je vis actuellement dans une commune, ou je ne trouve pas de travail même en tant qu'assistante maternelle, mon ami habites à deux pas de l'Ariège, et à deux pas de Muret (31).
Pour la recherche de travail c'est plus ouvert. Je veux sortir du rsa, avec mon ami qui travaille, mon avocate est confiante.
Bonne soirée
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 152
Modifié par sophiag le 17/09/2012 à 21:23
Je ne suis pas contre vous, ne vous méprenez pas et je ne connais pas en effet la configuration de votre lieu d'habitation et je ne dis pas que votre avocate n'est pas sérieuse, loin de moi cette idée.
On peut ne pas etre d'accord sans remettre les compétences en question (lol)
Je me fis surtout à ma région (paris et l'ile de France) ou la, ce ne serait pas vu de la meme manière
Si il n'y a pas de travail, en effet, votre avocate aura des arguments pour expliquer le déplacement
Bonne soirée
0