Convention CIDRE et préavis de départ

yomika Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 27 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2012 - 27 juil. 2012 à 14:54
yomika Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 27 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2012 - 28 juil. 2012 à 15:09
Bonjour à tous,

je fais appel à vos conseils concernant la prise en charge d'un dégât des eaux, pour résumer la situation :
Je suis actuellement locataire d'un appartement dans lequel s'est produit un dégât des eaux fin juin, sinistre dont j'ai immédiatement alerté mon assureur. Ce dernier m'a dit qu'il fallait que je fasse intervenir le plombier avant de prendre en charge les conséquences des dégâts (écaillement de la peinture). Le plombier, mandaté par le bailleur de l'immeuble, est intervenu et a fait la recherche de fuite et les réparations. Entre temps j'ai envoyé à mon propriétaire un préavis de départ pour quitter mon appartement. En recontactant mon assurance pour le suivi du dossier concernant la prise en charge des travaux consécutifs au dégât des eaux, et en les informant de mon préavis de départ, celle-ci m'a répondu qu'ayant donné mon préavis de départ "En application d'une convention signée par les assureurs (CIDRE), il appartient désormais à l'assureur de l'immeuble d'intervenir.
Ce dernier ne pourra pas vous refuser la restitution de la caution en raison du sinistre survenu le 27/06/2012."
Je viens de transmettre ce courrier à mon bailleur.

Ma question est la suivante : le sinistre ayant eu lieu avant que je communique à mon bailleur mon préavis de départ, cela me semble étonnant que ce soit à l'assurance de l'immeuble et non à mon assureur de prendre en charge les travaux. Est-ce normal ?

Il me semble avoir fait les démarches dans les règles mais j'ai peur à la fin de me rettrouver avec des frais quand même ...

Merci pour vos réponses et vos avis éclairés !

2 réponses

aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 321
28 juil. 2012 à 14:38
bonjour

Ma question est la suivante : le sinistre ayant eu lieu avant que je communique à mon bailleur mon préavis de départ, cela me semble étonnant que ce soit à l'assurance de l'immeuble et non à mon assureur de prendre en charge les travaux. Est-ce normal ? 

c'est normal.
ce qui est anormal (vis à vis du droit) est que ce soit votre assureur qui intervienne pour des dommages à des biens qui ne vous appartiennent pas et pour lesquels vous n'êtes pas responsable...
cette intervention de votre assureur ne tient qu'à l'application de la CIDRE.
0
yomika Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 27 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2012
28 juil. 2012 à 15:09
D'accord merci !

J'ai simplement peur d'être coincée dans une gueguerre entre assureurs pour laquelle il faudrait faire des démarches administratives pénibles pour ne pas que des frais me reviennent dans cette histoire ...
0