Rupture cdd

lagrange - 1 avril 2012 à 11:52
 lagrange - 2 avril 2012 à 08:23
Bonjour, je suis actuellement embauchée en cdd à temps partiel, mon contrat prendra fin le 31 août prochain, mais il se peut que l'on m'offre un poste ailleurs, plus intéressant. il est stipulé sur mon contrat de travail actuel que je suis "libre de tout engagement"....est-ce que cela signifie que je n'ai pas de préavis à faire et que je peux quitter mon emploi du jour au lendemain? (même si évidemment je ne le ferai pas et préviendrai avant!)

1 réponse

tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 450
1 avril 2012 à 12:01
bjr
lisez ceci vous saurez tout
https://www.service-public.fr#N100C7
0
merci, j'étais allée voir aussi sur ce site, mais ce que je voudrais savoir c'est la signiification exacte de 'libre de tout engagement"
0
Bonjour

Artilcle L 1243-1 du Code du Travail.

Sauf accord des parties, le contrat de travail à durée déterminée ne peut être rompu avant l'échéance du terme qu'en cas de faute grave ou de force majeure.

Article L 1243-2 du Code du travail:

Par dérogation aux dispositions de l'article L 1243-1, le contrat à durée déterminée peut être rompu avant l'échéance du terme à l'initiative du salarié, lorsque celui-ci justifie de la conclusion d'un contrat à durée indéterminée.

Sauf accord des parties, le salarié est alors tenu de respecter un préavis dont la durée est calculée à raison d'un jour par semaine compte tenu:

1°) De la durée totale du contrat, renouvellement inclus, lorsque celui-ci comporte un terme précis;

2°) De la durée effectuée lorsque le contrat ne comporte pas un terme précis.

Le préavis ne peut excéder deux semaines.


La précision sur votre CDD : "Libre de tout engagement", est une formuile que l'on inscrit habituellement sur le certificat de travail remis à la fin du contrat.

Donc, si vous ne signé pas un CDI, vous ne pourrez rompre le contrat qu'en accord avec l'employeur.

Si le contrat que l'on vous proose est un CDI, vous pourrez rompre le contrat après avoir avisé l'employeur et justifier en présentant une copie du CDI et faire votre préavis.

Si vous rompez votre contrat pour un autre CDD, votre employeur actuel sera en droit de vous réclamer des dommages et intérêts correspondant au montant des salaires que vous auriez perçus entre le jour de la rupture et la fin indiquée sur votre CDD.

Donc ne tenez pas compte de cette phrase "Libre de tout engagement".

Elle n'a rien à faire sur votre contrat ou alors elle indique que vous étiez libre de tout engagement lorsque vous avez signé le CDD.
0
franzy75 Messages postés 781 Date d'inscription lundi 6 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2016 221
1 avril 2012 à 20:54
Je pense effectivement que cette phrase signifie qu'au moment où vous avez signé votre CDD, vous n'aviez aucun autre engagement.
Il faudrait nous préciser la phrase entière.

Mais de toute façon, vous ne pouvez rompre votre CDD en dehors des cas précisés par Loulou.
0
merci pour ces renseignements
0