Retraite minoréé régime spécial prioritaire

annilem - 28 mars 2012 à 22:28
 dindon - 22 avril 2012 à 21:53
Bonjour,
née en decembre 1951 l'age légal de mon départ en retraite est le 1 er mai 2012.
j-ai cotisé au régime général pendant 119 trimestres , eu 3 enfants pendant ce temps qui m'apportent 6 annees de majoration de durée d'assurance [3x 2 années par enfant] Puis j'ai cotisé 5ans et 11 mois à la fonction publique hospitalière comme titulaire. A la reception de mon dossier retraite en octobre 2011, j'ai une évaluation total de 167 trimestres au 1er mai 2012.
Or je viens de recevoir la finalisation de mon dossier de départ en retraitequi m'indique que je ne totalise que 155 trimestres et vais subir une minoration de ma retraite, du fait que depuis la réforme des retraites appliquée debut 2012 le régime spécial est prioritaire( dans mon cas la CNRACL) et je ne bénéficie que de 1 an par enfant par cette caisse alors que mes enfants sont nés lorsque je cotisais au régime général. .J'aurais donc cotisé 5ans et 11 mois à l'hopital pour perdre 3 ans de majoration de durée d'assurance pour enfants!!!!!!
Ma retraite est donc calculée sur 155 trimestres et de plus on m'applique une décote qui va aussi s'appliquer sur la retraite complémentaire? Pour élever mes enfants j'ai souvent travailler à temps partiel ainsi ma retraite sera bien maigre! je suis vraiment abasourdie par cette nouvelle et les agents des caisses de retraite me disent avoir du mal à décrypter les nouveaux décrets! cela n'est pas pour me rassurer!!!
A voir également:

2 réponses

Bonjour,

Les règles de compétence pour la validation des trimestres enfant vient en effet de changer. Désormais, les régime spéciaux sont prioritaires, que les enfant soient nés pendant le fonctionnariat ou le salariat.
Au global, si un enfant est pris par le régime spécial, vous voyez une diminution de 8 à 4 trimestres. Comme dans votre cas, il arrive que du coup, le nombre nécessaire pour le taux plein ne soit plus atteint; d'où une minoration au regime général et sur la complémentaire!
D'un autre côté, votre retraite fonctionnaire, plus avantageuse dans ses règles que le régime général, se voit majorée d'un an par enfant. Cela contrebalancant en partie la minoration précédente.

Cordialement
0
contrairement à ce que vous affirmez ,les 3 ans (pour mes 3 enfants) de majoration de durée d'assurance de ma petite retraite de fonctionnaire soit 5 ans et 11 mois ne vont pas contrebalancer la minoration de ma retraite de salariat, puisque cette minoration va aussi être appliquée sur mes retraites complémentaires!Donc en conclusionma retraite sera basée sur 155 trimestres donc avec un taux de 44% au lieu de 50;puis dans un deuxième temps diminuéé de 12,5% d'abattement pour décote, puis les retraites complémentaires diminuéés du même coëfficient. ces nouvelles dispositions concernant le srégimes prioritaires sont d'une injustice ! la mère de famille de 3 enfants qui travaille désormais au moins 2 ans dans la fonction publique reçoit une retraite et ses enfants sont automatiquement rattachés à ce régime spécial bien qu'ils soient nés 30 et 35 ans avant! elle aura donc cotisé 2 ans pour perdre 3 ans de majoration de durée d'assurance
Alors pouvons nous considérer que les nouvelles lois respectent les mères de famille qui travaillent!
0
et si l'intéressée est concernée par l'attribution du minimum garanti dans la fonction publique, elle perdra toutes les bonifications pour enfants car le minimum garanti est calculé sur les années de services effectifs, hors bonifications pour enfants.
0
Bonjour,

J'ai bien précisé "contrebalancer en partie". Mais sur le fond, nous sommes d'accord. Cette modification, ainsi que d'autres intervenues récemment, a pour objectif et résultat de baisser le montant global des dépenses "retraite" et donc du niveau des pensions, notamment pour les polypensionnés régime général-fonctionnaire.

Cordialement
0