Montant de la retraite si chômage

maiteline Messages postés 36 Date d'inscription mardi 4 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2022 - 21 févr. 2012 à 18:11
 maiteline - 29 févr. 2012 à 10:33
Bonjour,
je vois que la retraite est calculée à partir des 25 "meilleures" années cotisées. Moi, à 55 ans, je ne totalise que 20 ans, y compris mes petits stages d'étudiante.
Je n'ai plus de droits à PE.

C'est évidemment mission impossible que de retrouver un emploi au même niveau de salaire que ce que j'avais (j'étais un cadre assez bien rémunéré). Mais si je trouve un emploi à temps partiel avec une rémunération au quart de ce que je touchais avant, cela ne va-t-il pas avoir pour effet de mettre à la baisse le montant calculé de la retraite (qui n'est déjà pas bien lourde) ?
qu'en pensez vous ?

Merci à vous

3 réponses

Bonjour
Vous n'avez que 20 ans soit 120 trimestres de validés.Il est évident que sur la prise en compte des meilleures années la fait de gagner moins à un impact négatif sur la moyenne.De plus les caisses compléméntaires Agirc,Arcoo sont impactées égalemnent. Ce que l'on peut en dire c'est qu'il est déplorable de durcir les conditions d'accés à la retraite en mettant les salariés de plus de 50 ans en situation de chômage et en programant la précarité.
Cordialement
0
ntonia Messages postés 64 Date d'inscription jeudi 25 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2016 14
28 févr. 2012 à 23:24
Bonsoir,

Oui c'est vraiment catastrophique ce qui se profile à l'horizon pour la jeunesse entre autre. Ils n'auront pas besoin de supprimer la retraite j'ai l'impression qu'elle va disparaitre toute seule tellement les conditions de travail sont devenues déplorables.

Le pire c'est que je ne sais même pas quoi vous conseiller. Je viens de déposer mon dossier pour une retraite très proche et j'ai attrapé quelques cheveux blancs en voyant la décadence dans toute sa spleudeur. Même en travaillant normalement les caisses complémentaires attribuent de moins en moins de points vu que les salaires sont gelés depuis belle lurette. Les belles années sont vraiment derrière nous. Nous aurons au moins de bons souvenirs.

C'est sûr que si vous avez la chance de trouver quelque chose ce sera toujours plus bénéfique que de ne rien faire mais ça ne risque pas de multiplier la retraite par 2 ou 3 et même pas de 50%. Elles sont si dérisoires ! Heureusement qu'il y a les complémentaires pour la décoration.

Si ça peut vous rassurer ça fait 10 ans que je ne travaille plus, alors les 25 meilleures années c'était presque au siècle dernier, dans une autre vie.

Courage.
0
merci pour vos réponses. quel avenir ! mon licenciement m'a fait devenir tout d'un coup sénior. "sénior", "retaite", "allocations", tous ces mots que je n'avais jamais prononcé. j'ai pris un sacré coup de vieux.

bravo à ceux à qui la vie sourit.

et en effet, courage aux autres.
0