Fonction, coefficient, salaire.....

Lindyhop17 Messages postés 28 Date d'inscription jeudi 6 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2018 - 31 janv. 2012 à 18:10
Lindyhop17 Messages postés 28 Date d'inscription jeudi 6 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2018 - 31 janv. 2012 à 19:59
Bonjour...

Après 18 mois d'intérim dans la même entreprise, mon fils a obtenu un CDI le 01/12/2010.
Dans le même temps il a suivi une formation de cariste (niveau3) prise en charge par cette entreprise....
Son CDI (le 01/12/2010) précisait un salaire de 9,22€ /H ce qui représentait à l'époque une différence de 0,36€/H par rapport au taux horaire smic qui était de 8,86€.

Aujourd'hui, malgré les hausses du smic (aout 9,00€ - décembre 9,19€ - janvier 9,22€), le salaire de mon fils n'a pas évolué d'1 centime... !.

De plus, sur sa fiche de paye aucun coefficient se rapportant à sa fonction n'est mentionné.

Quelles démarches peut-il entreprendre pour défendre son salaire en rapport avec sa fonction, sachant que sans coefficient il ne peut se référer à la convention collective.....
Y a t il une obligation pour l'employeur de mentionner sur la fiche de paye la fonction et son coefficient..?

Je vous remercie pour votre réponse....

4 réponses

Bonjour,
oui le coefficient est une mention obligatoire du bulletin de salaire.
Cordialement
0
Lindyhop17 Messages postés 28 Date d'inscription jeudi 6 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2018
31 janv. 2012 à 18:50
merci de m'avoir rassurée et confortée dans ma pensée ....

Si je comprends bien, mon fils doit le signaler à son employeur ... et éventuellement lui faire remarquer ce que je vous cité dans la présentation de la situation.

Si toutefois l'employeur n'est pas conciliant ... à qui mon fils peut il faire appel pour l'aider dans sa défense..? inspection du travail ou les prudhommes?...
0
bonjour

désolé pour vous mais le minimun syndicale est le smic donc rien n'oblige le patron de votre fils a l'augmenter
0
Bonjour,
alors on va remettre chacun à sa place pour ne surtout pas vous embrouiller:
l'inspection du travail sert presque exclusivement à renseigner le salarié sur le droit du travail
Les prud'hommes sont une juridiction que l'on saisit pour obtenir réparation d'un préjudice
Si effectivement l'employeur n'est pas conciliant, commencez par lui adresser un recommandé avant de saisir les prud'hommes.
Si vraiment vous n'aviez plus d'autre choix que de saisir les prud'hommes, ne faites surtout pas l'erreur de le faire seule.
Allez consulter un syndicat ou un avocat ( dans un premier temps déjà pour savoir si le jeu en vaut la chandelle : en ces temps de crise, il faut parfois se dire que si le préjudice subi représente moins de 10 euros pas mois, il vaut mieux ne pas faire de vagues et garder son boulot) pour couvrir tout ou partie des honoraires de l'avocat, regardez si vous ne pouvez pas bénéficier de l'aide juridictionnelle ou si vous n'avez pas une protection juridique dans vos contrats d'assurance.
Cordialement
0
Lindyhop17 Messages postés 28 Date d'inscription jeudi 6 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2018
31 janv. 2012 à 19:59
Merci pour tous ces renseignements ... non on ne va pas bruler les étapes ni pleurer avant d'avoir mal ....
il va s'adresser au responsable de l'usine qui transmettra à la direction .... et on verra ... parallèlement on prendra des infos auprés de l'inspection du travail.....

Merci de m'avoir éclairée....

cordialement....
0