Harcellé ou harcelleur?

LOU62 - 24 janv. 2012 à 23:19
 lou62 - 28 janv. 2012 à 15:48
Bonjour,

Responsable dans le secteur privé, je suis actuellement accusé de harcellement par un de mes collaborateurs. Cette accusation fait suite (pour moi) à un litige de plannification.

Pour le collaborateur: je suis un méchant responsable qui ne fait que hurler et manque d'empathie (je ne reponds pas positivement à ses demandes de modification de planning).

Pour moi: Ce collaborateur n'est pas impliqué dans la vie de l'equipe, me reproche des faits innexistants, mensongés.

Suporter des individus de ce type devient trés difficile.
Quel est votre opinion sur ce type de litige?
Comment puis-je me défendre? de nombreux textes existent pour les victimes de harcellement mais pas pour les personnes accusées à tord. Dans ce pays, est-ce vraiment le premier qui attaque qui a raison?????

merci par avance pour vos commentaires

3 réponses

francelou Messages postés 5 Date d'inscription mardi 24 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2016 2
25 janv. 2012 à 11:04
Bonjour,
Si pour vous ce collaborateur n'est pas impliqué dans la vie d'équipe c'est que vous aurez sans difficulté des témoignages du reste de l'équipe en votre faveur. Si ce n'est pas le cas, je suppose que vous avez vous même une hiérarchie qui fera la part des choses. Si vous n'avez rien à vous reprocher et que cette personne abuse d'une loi de protection pour les personnes réellement victimes de harcèlement, elle n'obtiendra pas gain de cause.
A vous maintenant de faire au mieux dans votre rôle de manager pour lui expliquer, si il le faut devant les autres membres de l'équipe si ce planning implique toute l'équipe, pourquoi vous ne pouvez répondre à sa demande.
Slts
1
Un bon manager doit savoir impliquer son équipe, écouter, communiquer et trouver des solutions avant de "hurler et refuser", tout au moins motiver le refus de façon à ce que le salarié se rende compte qu'il n'y a pas d'autre solution. Ainsi ce ne sera pas subi comme un harcélement.
Lorsqu'un salarié se sent harcelé, c'est qu'il ne comprend pas l'attitude et les décisions de son supérieur et qu'il les trouve injustifiées. A vous de le convaincre.

La loi protége très bien les harceleurs, car ce n'est pas au harceleur de se défendre mais au harcelé de prouver qu'il l'est bien, et la route est longue.
Je vous dirais donc de ne pas vous inquiéter si vous n'avez rien à vous reprocher, on ne "fabrique" pas des preuves comme ça.
1
merci pour ces remarques appaisante et bienveillante. Cette personne ne s'implique effectivement pas dans la vie de l'equipe, mais malheureusement ce n'est pas facile à prouver. Certains collaborateurs le disent clairement, d'autres ne sont pas concernés. Je n'ai pas de documents écrits mentionnant ce probléme , puis que je ne m'attendais à te telles accusations. Cette personne est en arret et ne veut pas revenir tant que je serais présent (ce qui me blesse enormement, qui est le harcellé???) => Aucune discussion possible.
Par ailleurs, je viens d'apprendre qu'un parent de mon accusateur a déjà utilisé ce stratageme pour obtenir de l'argent de son entreprise. Ce parent aurait poursuivi son entreprise aux prud'hommes. J'aurai bien besoin d'un document prouvant que cette famille est familiere de telles accusations. Y a t'il un moyen de connaitre toutes les actions prud'hommales menées sur une société, ou par un nom de famille ou encore par région?
0