Demande de conseils

Audy - 29 nov. 2011 à 09:44
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 2 déc. 2011 à 11:04
Bonjour,
je suis maman de 2 enfants et ma fille a une copine qui est en famille d'accueil. Cet enfant se rend à l'école et fait seule les allez-retour le matin à midi et l'après -midi(à savoir que l'école et la famille d' accueil sont aux extrémités du village). La dame ne l'emmène jamais, d'après l'enfant se fait rouspéter quand elle vient en retard, elle n'a pas le droit de se faire ramener, elle ne reçoit pas de goûter,... Encore une fois se sont les propos d'une enfant.
Qu'est-ce que moi ou d'autre parents pouvons faire pour cet enfant?

9 réponses

BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 768
29 nov. 2011 à 09:45
Bonjour,

Quel âge a cette enfant ?

Si vous êtes témoins de "mauvais traitement" (ce qui ne semble pas être le cas...) vous pouvez signaler.
1
bjr
cet enfant a 9 ans
0
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 188
1 déc. 2011 à 07:38
Bonjour
Pas trop d'accord avec les réponses
Cela dépend de la distance qu'elle a entre le domicile et l'école (combien de temps de trajet à pied ?)
De plus, ce qui m'a interpellée, c'est deux choses
Le fait qu'elle se plaigne de ne pas avoir de gouter et le fait qu'elle se plaigne tout court de sa situation
A mon avis, cet enfant est en train d'exprimer une souffrance et il serait bon de creuser
1
BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 768
2 déc. 2011 à 10:38
sophiag, un enfant placé se plaindra toujours de sa situation... je ne vois pas comment il peut en être autrement.

Maintenant, ces parents d'accueil doivent toucher des "allocations" pour s'occuper de l'enfant...
Si en effet ses émoluments ne sont pas utilisés à bon escient, soit pour le bien de l'enfant, il est toujours possible de signaler à la PMI.
0
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 188
2 déc. 2011 à 10:50
Bonjour Barbie
Pas systématiquement !
Visiblement, l'enfant a l'air de dire qu'il n'y a pas de gouter (pas anodin) et qu'elle rentre seule (donc cela l'inquiete )
Je ne pense pas qu'il fasse gomer la parole de l'enfant sans chercher à creuser ce qu'il peut y avoir de non dit
Apres, tant mieux si il ne se passe rien, mais dans le doute , les enfants sont maltraités sont souvent tres silencieux, ayant peur de leur bourreau
Seul des petits signaux permettent d'alerter et souvent des petits signaux qui ont l'air dérisoire
Moi, j'irais voir la mere comme proposer ici pour demander à ramener l'enfant avec son autorisation , rien que pour voir la mere et voir la réaction
0
2 déc. 2011 à 11:00
Il faut en effet ne pas négliger... on ne sait jamais. Prendre contact avec la mère d'accueil peut dénouer le problème et rassurer ou confirmer le mauvais traitement.

Néanmoins... A 9 ans, j'allais moi-même à l'école seule (20mn de marche, pas de transports...). Je n'avais pas le droit non plus de me faire raccompagner (tout du moins en voiture ! et c'est normal, je donnerai les mêmes consignes à mes enfants...). Et concernant le goûter, je devais le prendre en rentrant à la maison, je n'en emportais donc pas non plus avec moi, contrairement à certains de mes camarades... (mes parents voulaient ainsi éviter que je "traine" avant de rentrer).
D'autre part, si j'arrivais 10mn en retard, je me faisais incendier aussi...
0
2 déc. 2011 à 11:04
Sauf que vous Barbie, vous etiez chez vos parents et elle est une enfant placée et Dieu sait qu'il existe des gens biens comme des gens malfaisants , donc juste par prudence, juste pour ne pas passer à coté d'un drame, peut etre que si la mere en question faisait cette démarche, ce serait plus rassurant .
0
29 nov. 2011 à 09:47
A 9 ans, il est fréquent de faire le trajet école - domicile seul... Surtout en village.
Cela ne me parait pas aberrant.
0
mais avec les histoires d'enlèvement d'enfants qui circulent dans notre région (Alsace), je ne voudrais pas être à la place des parent si'il devait arriver quelque chose à mon enfant
0
Ce qui me révolte, c'est que cette enfant, est placée pour X ou Y raison, loin de ces parents, elle recherche de l'affection et que ces gens ne sont pas capables ne serait-ce que de l'emmener à l'école.
Personnellement je travaille, j'ai du trajet pour m'y rendre, et je trouve le temps de déposer mes enfants et d'attendre qu'ils soient pris en charge par les enseignants,et quand je voit cette puce ça me brise le coeur
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
29 nov. 2011 à 10:40
Je comprends votre empathie, mais légalement vous ne pouvez rien faire...
0
Est ce que je risque légalement qqc si je ramène cet enfant chez la famille d'accueil?
0
Il serait plus judicieux de proposer à la famille d'accueil de la prendre en passant.
Le problème c'est plutôt que ce passera-t-il en cas d'accident ?
0
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 370
29 nov. 2011 à 11:14
Bonjour,

S'il vous arrive quoique ce soit sur le trajet vous n'êtes pas couverte.
Le mieux serait de vous rapprocher de la famille d'accueil, de voir s'il est possible que les filles puissent se voir en dehors de l'école, etc...
Obtenir une autorisation écrite de pouvoir la transporter en voiture
0
merci à toutes pour vos conseils encore bonne journée. Audy
0
ethelred Messages postés 299 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2014 349
2 déc. 2011 à 11:00
Si cette enfant a été placée chez une assistante familiale, c'est qu'elle a probablement été confiée au SPE (Service de Protection de l'Enfance) de votre Département.
Par conséquent, si le dialogue avec l'ass mat ne donne rien, vous pourriez envisager d'écrire un courrier au Président du Conseil général dans lequel vous lui faites part des quelques doutes que vous avez sur le bien-être de l'enfant. Précisez bien que vous ne suspectez aucun mauvais traitement, mais que vous avez simplement "ressenti une légère difficulté d'appréhension des besoins de l'enfant" par l'ass mat, en détaillant les éléments qui vous font penser cela. Ajoutez que vous avez tenté d'aborder le sujet avec l'ass mat, mais qu'elle n'a pas semblé ouverte à une remise en question.
0