Retraite anticipée

Résolu
snooppy75 Messages postés 164 Date d'inscription mercredi 8 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2014 - 9 sept. 2011 à 11:38
manu chabat Messages postés 114 Date d'inscription dimanche 6 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2013 - 11 sept. 2011 à 09:56
Bonjour,
Impossible de trouver des réponses à mes questions sur les divers forums, je me suis connecté plusieurs fois sur c.c.m, et j'ai souvent eu des réponses satifaisantes de votre part, Je suis au r.s.a depuis 7 ans, je n'ai cotisé que 49 trimestres, j'ai une r.q.th de 50%, j'aimerai partir en retraite anticipée, à qui dois-je demander le formulaire pour inaptitude au travail ? mon médecin me dit que c'est la c.r.a.m qui doit le fournir. Est-ce à moi de le demander ? si, oui, par écrit ou puis-je le télécharger sur le net ? Merci pour vos réponses.

3 réponses

manu chabat Messages postés 114 Date d'inscription dimanche 6 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2013 76
10 sept. 2011 à 11:39
Bonjour,

Un prestataire du RSA doit à l'age légal ( entre 60 et 62 ans tu ne nous dis pas ton age) déposé une demande de retraite au tire de l'inaptitude (si il n'exerce aucune activité professionnelle bien sure minime par définition)
La demande est examinée par les carsat (ex cram) au titre de l'inaptitude au travail.
Si tu es reconnu inapte par le médecin conseil , une retraite te sera attribué au taux plein de 50%, calculé sur tes 49 trimestres. Elle devrait être accompagnée de l'ASPA (Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées) qui elle est calculée selon les ressources totales de ton ménage.
Si tu n'es pas reconnu inapte au travail , la CAFAL continuera de te verser le RSA jusqu'à 65 ou 67 ans selon ton année de naissance.

en dehors de ça, il n'existe pas de retraite anticipée pour les titulaires du RSA.

Bonne journée

Manu
1
manu chabat Messages postés 114 Date d'inscription dimanche 6 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2013 76
11 sept. 2011 à 09:56
Bonjour

La demande de reconnaissance d'inaptitude, qui sera un formulaire a faire remplir par ton médecin traitant, et qui servira au médecin conseil lors de sa décision, te sera délivré avec ta demande de retraite.

cordialement,

Manu
1
Bonsoir,
Merci Manu Chabat pour ta réponse. Lorque je déposerai ma demande de retraite pour inaptitude au travail, dois-je avoir les divers certificats (medecin, hôpital e.t.c ), joints avec ma demande à la c.r.a.m (carsat) pour être reconnu inapte par le medecin conseil ?
Cordialement.
0