Validation trimestres retraite

richard - 12 août 2011 à 09:47
 Dolimaire - 16 août 2011 à 09:01
Bonjour,
je n'arrive pas à comprendre s'il y a une différence entre validation des trimestres et taux de versement des indemnités de retraite.
En effet, ayant été par ma fonction d'architecte salarié et associé dans une société d'architecture, obligé entre 1981 et 196 d'adhéré à la CIPAV, je me retrouve aujourd'hui avec seulement 4 trimestres vailidés sur 8 en 1985 et 1986. La CIPAV me répond que c'est parce que j'ai demandé des exonérations ce qui est probablement vrai puisque le montant des trimestres est calculé sur un chiffre d'affaire, mais par contre ces trimestres non validés ont bien été utilisés à plein temps comme salarié.
Donc la question est la suivante, et elle rejoint celle des période de chomage ou de service militaire dans son principe : Y a t il forcément dépendance de la validation des trimestres travaillés au montant des droits à la retraite et si oui est ce vraiment dans le sens de la loi.
cordialement
R G

1 réponse

Qu'entendez-vous par dépendance?
Dans votre cas, vous avez perdu ces trimestres car même si vous avez travaillé du 1er janvier au 31décembre, vous avez demandé à bénéficié d'exonérations, dès lors, vous n'avez payé uniquement pour 8 trimestres. Il ne peuvent donc vous verser la retraite qu'au prorata de ce que vous avez payé.
et aussi vous validez uniquement les trimestres qui correspondent à ce que vous avez payé.
Si vous dites avoir été aussi salarié à cette période, il faur retrouver les bulletins de paye et les transmettre à la CNAV
1