Les percings

Résolu
hommesourd - 11 avril 2011 à 10:25
 hommesourd - 11 avril 2011 à 16:27
Bonjour, bonnsoir madame , monsieur
je me permets de me retouner encore vers vous pour un sujet qui devient un probleme dans un lieu de restauration
vous avez un jeune qui y travail depuis un an et demi il est equipe de percinqs et rien ne luia ete notifie a son embaucheet voila que recemment un responsable lui a demande de les retirer
il est vrai que celui ci est au contact de la clientele , mais personne na trouve cela indisposant .
pouvez vous nous dire que doit il faire
salutation

1 réponse

58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 547
11 avril 2011 à 13:53
bonjour


Le port d'un piercing au travail a fait l'objet de plusieurs jurisprudences, les décisions rendues par les juges varient en fonction du poste de travail occupé mais également du contexte de travail.
Liberté du salarié
Un salarié est normalement libre de porter un bijou dans le cadre de son travail mais l'employeur peut considérer que le port du bijou est incompatible avec le travail à accomplir, notamment pour des raisons de sécurité ou d'image de l'entreprise, notamment pour un salarié en contact avec la clientèle. Le port d'un bijou ne doit pas nuire à l'image de l'entreprise.



Jurisprudence : un employeur peut-il exiger d'un salarié qu'il retire ses piercings ?

Selon l'arrêt de la Cour d'appel de Versailles, du 22 juin 2006, n° 05-3726 un restaurateur peut bien demander à son salarié de retirer son piercing nasal, si cet accessoire est de nature à choquer la clientèle d'affaire et familiale qui fréquente le restaurant.

Par contre s'agissant d'une chaîne de restaurant, implantée dans des centres commerciaux, le serveur peut refuser d'ôter le piercing, puisque les serveurs n'ont pas à revêtir une tenue vestimentaire stricte dans ce type de restaurant (CA Toulouse 28-2-2003 n° 02-3428 . Les juges ont par ailleurs considéré que le port du piercing n'était pas contraire aux règles d'hygiène de la restauration.

De même la cour d'appel de Metz CA Metz 7-4-2008 n° 08-262) a jugé que l'employeur ne pouvait pas interdire le port d'un piercing nasal discret à une hôtesse d'accueil d'un bowling. Le port du piercing ne constituant pas, dans ce cas, une violation des règles d'hygiène et de sécurité au travail et n'ayant pas d'incidence sur le clientèle.

La cour d'appel de Paris (CA Paris 3 avril 2008 n° 06-10076) a également jugé qu'un salarié qui devait revêtir des costumes d'époque sur un site touristique devait retirer son piercing, celui-ci étant anachronique.


0
madame , monsieur
je vous remercie de votre information , je vais pouvoir donner vos infos a cette personne , je pense qu il enlevera un percing qui est dans le nez mais les autres il ne gene personne .
merci pa ravance mes salutations
0