Préretraite

didier - 29 janv. 2011 à 18:52
 Jacky - 29 janv. 2011 à 22:49
Bonjour, j'ai bientot 57 ans cette année, j'aurais toutes mes annuités, a 59 ans. j'ai commencé a 16 ans et né en 1954. le problème ,c'est qu'il m'est arrivé une tuile, au niveau santé, apparement d'après les medecins , je ne retravaillerais plus donc longue maladie. aurais-je le droit d'etre en préretraite ?
A voir également:

2 réponses

Bonjour,

J'ai peur que la réponse à ta question soit non .
Si tu es en longue maladie, cela ne validera pas les trimestres cotisés nécessaires à un départ anticipé (seuls des trimestres dit validés, seront reportés à ton compte).
Si tu restes en longue maladie, tu devrais ensuite passer en invalidité ce qui aussi validerait des trimestres jusqu'à ton 62e anniversaire.
1
Bonsoir,
En cas de longue maladie (maximum 3 ans) on bascule généralement en invalidité.
L'invalidité cesse à 60 ans et on passe automatiquement en retraite (pleine, idem à 65 ans) quelque soit le nombre de trimestres validés ou cotisés.
Si l'invalidité est constatée entre 60 et 65 ans, on passe automatiquement en retraite dans les mêmes conditions que ci-dessus.
Donc pas de soucis pour votre cas.
Je précise en outre que la préretraite n'existe plus au regard du régime de la Sécurité Sociale. Elle peut cependant être appliquée mais à la seule charge de l'employeur (d'où, très peu d'entreprise en ont les moyens !)
0