J'aurai besoin d'aide

h087 - 27 août 2010 à 14:03
 ambre - 27 août 2010 à 14:51
Bonjour,
je suis salarié dans une boite de presse enffet j'en ai marre de travailler avec ma chef elle est pas bien avec moi en plus j'ai mon mariage juillet 2011 et je lui ai demandé un an avant de maccorder mes congès payés tout le mois de juillet elle a refusé. alors je ne sais plus quoi faire depuis. et si je m'absente fin juin sans rien dire pendant tous le mois de juillet. est-ce-que je serais licencié avec un faute de ma part? et est-ce-que j'aurais tous mes droit financiés et mes droits indemnistion assedic?

Merci d'avance

1 réponse

bonjour,

tout d'abord félicitation pour le mariage !

il faut savoir que « Tout salarié ne pouvant se rendre à son travail, doit avertir son employeur par écrit dans les 48
heures... »

l'employeur peut vous considéré démissionnaire uniquement si vous le lui avais exprimé votre « volonté claire et non équivoque » de rompre votre contrat de travail !

ce qui signifie qu'il ne peut vous licencié, comme ça !

mais ATTENTION :

si son souhait est de se débarrassé de vous à cause de cette absence, l'employeur doit :

- envoyer une mise en demeure par lettre recommandé avec AR : vous demandant de reprendre le travail et de justifier votre absence !

- sans réponse de votre part : une 2ème lettre vous est envoyé pour vous prévenir que vous risquez un licenciement si vous ne reprenez le travail et ne justifiez pas l'absence.

- sans réponse : il peut commencer la procédure légale de licenciement.

-> procédure légale de licenciement :
1 - convocation à un entretien préalable
2 - l'entretien
3 - envoi d'une lettre de licenciement pour FAUTE GRAVE

ce qui prive le salarié de préavis et d'indemnités de licenciement.

j'espère avoir répondu au maximum à vos questions !
0